Carrière de Michael Jackson : un vrai Thriller

Le
Masculin.com - Ludovic Bonnet, DR ©

On dit que les légendes ne meurent jamais. Michael Jackson est une légende. Donc, Michael Jackson ne mourra jamais. Jamais dans le cœur de ses millions de fans en tout cas. Car le « Roi de la pop » s'en est bel et bien allé ce 25 juin 2009, visiblement emporté par une crise cardiaque à son domicile.

Jackson Five et gloire internationale
A 50 ans (il est né le 29 août 1958), Michael Jackson laissera donc derrière lui un vide immense. Jamais une star internationale n'avait eu une telle aura depuis Elvis Presley ou Marylin Monroe. Il faut dire que tous les ingrédients ont été réunis pour construire cette légende. Michael Jackson a fait ses premiers pas sur scène à tout juste dix ans, en 1968, avec ses frères, au sein des Jackson Five. Immédiatement, le succès est au rendez-vous. Quelques années plus tard, Michael se lance dans une carrière solo. Les années 1980 sont synonymes de succès planétaire. « Thriller », « Billie Jean », « Bad » et son clip mythique réalisé par Martin Scorsese… Les succès s'enchainent.

1990 : grandeur et décadence
Les années 1990 s'avèrent plus difficiles. D'un point de vue artistique, la carrière de Michael Jackson ne marque pas vraiment le pas, puisque son album « Dangerous » – dont est issu la chanson « Black or white » s'écoule à 30 millions d'exemplaires dans le monde. C'est en coulisses que la vie de celui que l'on surnommait aussi Bambi s'agite : opérations de chirurgie esthétique à répétition, scandales judiciaires et accusations de pédophilie – dont il ressort finalement blanchi – ternissent quelque peu l'image de la star.

2009 : le retour avorté
Mais peu importe. Michael Jackson reste Michael Jackson. En 2001, il sort « Invincible », l'album le plus cher jamais produit. Mais celui-ci s'avère être un échec (relatif) puisqu'il s'écoule à 11 millions d'exemplaires « seulement ». « Invincible » restera le dernier véritable album de Michael Jackson, qui aura vendu en 40 ans de carrière plus de 750 millions de disques. Pour terminer cette carrière en apothéose, il annonce à ses fans au printemps 2009, qu'il remontera une dernière fois sur scène pour une tournée d'adieu. Le premier de ses 50 concerts prévus à Londres devait avoir lieu le 11 juillet 2009. Le sort en a finalement décidé autrement. Michael Jackson est mort le 25 juin 2009, laissant des millions de fans dans la détresse. Des fans qui contribueront à faire vivre la légende de Michael Jackson pendant de longues années encore…

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS