Mad Men : la série dont tout le monde est fou

Le
Mad Men : la série dont tout le monde est fou
Masculin.com (Julien Kaufmann) - Filmsactu.com, © Photos fournies par Filmsactu.com ©

Les superlatifs et les récompenses pleuvent sur Mad Men. Adulée par la critique internationale, lauréate des Golden Globes 2008 et 2009 de la meilleure série dramatique, la série TV créée par Matthew Weiner – qui a notamment travaillé sur Les Sopranos – fait l'effet d'une bombe dans le milieu. Sa deuxième saison est en cours de diffusion sur Canal +, dans la foulée de la première qui avait débuté au mois de mai 2009.

Changements sociaux et déboires personnels
Mad Men, c'est le portrait fascinant – et sans concession – de l'Amérique des années 60, au travers de l'agence de pub Sterling Cooper et des travers de son directeur de la création Don Drapper (Jon Hamm). Lui, le génie de la phrase choc, séducteur sûr de son fait, qui s'invente des histoires pour mieux masquer ses faiblesses, vacille. Son apparente perfection se fissure alors que l'Amérique en est plein changement : la saison 2 de Mad Men se déroule en 1962, après l'élection de JFK, quand le conservatisme de l'après-guerre laisse la place à la libération des mœurs.

Des thèmes à l'ordre du jour
Emancipation de la femme, racisme, homosexualité... Les thèmes abordés par les héros de Mad Men offrent un regard souvent désabusé sur leurs contemporains, avec, en trame de fond, la montée en puissance de la société de consommation qui trouve un réel écho à notre époque.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS