Eros Ramazzotti : ses racines et ses ailes

Le
Eros Ramazzotti : ses racines et ses ailes
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Bruce Weber ©

Bien enraciné sur la scène musicale internationale, Eros Ramazzotti fait de nouveau parler de lui en cette année 2009. Son dernier album, « Ali e Radici », marque une évolution dans la carrière d'Eros l'Apollon.

Des textes plus profonds
Car si Eros Ramazzotti a parfaitement su jouer de ses charmes pour conquérir l'Europe, force est de reconnaître que ses chansons ont aujourd'hui un vrai message à faire passer. Les textes présents dans « Ali e Radici » – « des racines et des ailes » en français – traitent en profondeur de thèmes chers à l'artiste : la communication et la violence envers la nature et les hommes.

Le fameux « album de la maturité » ?
Des thèmes sérieux, la cinquantaine qui approche – il est né le 28 octobre 1963 – Eros Ramazzotti livrerait-il là le fameux « album de la maturité » ? Si le terme est souvent galvaudé, il prend un sens certain dans ce « Ali e Radici ». Deux ans après avoir fait le bilan de sa carrière dans un best-of (certifié 10 fois disque de platine en Italie), Eros Ramazzotti propose encore dans cet album des chansons qui reflètent son parcours dans la vie et sur le plan artistique.

Eros s'ouvre aux autres
Mais il va plus loin en essayant « d'ouvrir un dialogue avec la jeune génération, qui semble avoir perdu ses repères ». Et comme il le dit lui-même, « pour ne pas perdre les meilleures années de sa vie, il faut trouver la force de s'ouvrir aux autres et d'exprimer ses doutes, sa gêne et ses inquiétudes ». Une force qu'Eros Ramazzotti semble avoir bien trouvé et qu'il partage dans son album « Ali e Radici ».

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS