Poker : un croupier pris la main dans le sac à Las Vegas

Le
Poker : un croupier pris la main dans le sac à Las Vegas
Madeinpoker.com - David Poulenard, © GOODSHOOT / Jupiterimages ©

C'est un sacrilège qui semble s'être déroulé dans le saint des saints du poker, la mythique Bobby's Room du Bellagio, l'un des plus célèbres casinos de Las Vegas.

L'homme qui valait (au moins) 2 000 dollars
En effet, un croupier indélicat aurait été convaincu de vol après avoir dérobé au moins deux jetons de 1 000 dollars. L'affaire s'est produite au cours d'un pot de Omaha hi-lo à 2 000/4 000 dollars et c'est Erik Sagstrom (Erik123 sur le net) qui a découvert la supercherie. Le dealer indélicat aurait discrètement prélevé deux jetons de 1 000 dollars avant de poser la river, anticipant le fait que le pot ne serait pas partagé. Malheureusement pour l'audacieux, les deux joueurs restants possédaient le même jeu et ont donc partagé le pot, Erik Sagstrom s'apercevant alors qu'il lui manquait 1 000 dollars.

Rien dans les mains, tout dans la manche
Stupeur, appel d'un responsable, enquête, visionnage des caméras de sécurité, pour finalement s'apercevoir que le croupier avait discrètement subtilisé les jetons manquants. L'intrépide voleur possédait – d'après un manager du Bellagio – un matériel sophistiqué dans sa manche pour faire disparaître les jetons avant d'ouvrir les mains comme le veut l'usage.

Considéré comme un criminel
Si l'affaire est officiellement confirmée, le croupier incriminé n'est pas prêt de redistribuer des cartes, à Las Vegas ou ailleurs, le vol étant sévèrement réprimé aux Etats-Unis, considéré comme un crime à partir de 250 dollars dans le Nevada.
Son méfait est d'autant plus étrange que « dealer » dans la Bobby's Room est une forme de consécration pour les meilleurs croupiers qui y encaissent de conséquents pourboires. Plusieurs habitués des lieux ont manifesté leur surprise, voire leur colère, en apprenant l'affaire. Seul Phil Ivey, joueur américain de poker professionnel, a fait part d'une forme d'admiration devant l'audace du jeune voleur...

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS