Pourquoi le packaging d’un parfum est-il aussi important que son odeur ?

Reconnaître les notes d'un parfum
29 août 2023 - #parfum

L’emballage des parfums est souvent la première chose qui attire l’attention d’une personne. Il doit être attrayant et bien conçu afin de créer une bonne impression et de permettre au produit de se démarquer de la concurrence.

À lui seul, il peut faire ou défaire une vente et contribuer à créer une impression de luxe et de sophistication. Les concepteurs d’emballages de parfums doivent également garder à l’esprit que l’objectif est de créer un design attrayant et visuellement stimulant qui reflète fidèlement le parfum qu’il contient.

Avec l'arrivée du printemps 2024, les tendances en matière de coiffure pour hommes prennent un nouveau tournant, mêlant habilement tradition et innovation. Pour ceux qui cherchent à renouveler leur s...Lire la suite

Aujourd’hui, certains consommateurs achètent un parfum pour son packaging. Ainsi, les créateurs n’hésitent plus à lancer de nouvelles déclinaisons d’un produit ou de nouvelles collections pour satisfaire cette clientèle.

Le packaging plus important que le parfum en lui-même ?

Le packaging ? C’est l’emballage du produit, son conditionnement. Tantôt utile pour protéger le produit, ou plutôt futile, il reste un élément clé quand vous vous décidez à acheter un produit et notamment un parfum. De plus en plus, avant de choisir son parfum pour ses fragrances, on le choisit pour son emballage.

Le packaging est-il sexué ?

Nous pouvons répondre par l’affirmative. Entrez dans une boutique de parfums, et vous saurez naturellement vous diriger dans les rayons homme ou femme. Première impression que l’on a sur le produit, le packaging influe sur l’image que l’on aura de la marque et du produit. Alors, pour les produits masculins, les formes et textures seront plus masculines également. Avec Des couleurs plutôt sombres ou bling-bling selon l’image voulue, le packaging peut influencer sur le choix d’un parfum.

L’emballage prend donc toute son importance ici. Pouvant parfois refléter la qualité du parfum, on en arrive à l’acheter car l’emballage est original ou correspond tout simplement à nos envies.

L’odeur ne suffit plus

Sébastien 22 ans nous raconte : « Un jour, je n’ai pas acheté un parfum car son packaging ne me correspondait pas. J’ai préféré choisir un parfum dont l’emballage correspondait à ma façon de vivre et de penser ».

A contrario, Laure témoigne : « J’ai choisi le parfum Kenzo pour son packaging. Je n’ai même pas senti le parfum en l’achetant. » Le packaging semble de plus en plus influencer le choix des personnes en matière de parfum. L’odeur ne suffit plus, que ce soit pour un achat personnel ou pour faire un cadeau.

Le choix des couleurs

Selon certains professionnels, la couleur choisie a aussi son importance car elle transmet un message aux consommateurs : orange pour la vitalité et l’énergie, le noir pour l’élégance, le doré pour le glamour ou encore l’argent pour le pouvoir. Les professionnels redoublent alors d’efforts pour correspondre au mieux à la cible de consommateurs choisis. Et quand viennent les fêtes de fin d’année propices aux cadeaux, ils créent alors des éditions limitées ou des coffrets collectors pour éveiller à nouveau l’intérêt du consommateur. Du coup, il ne faut pas s’étonner quand Paco Rabanne crée un packaging en or de 9 kilos pour l’anniversaire de son parfum One Million. Après tout, rien n’est trop beau pour le sublimer !

La forme et les matériaux de l’emballage

La forme de l’emballage est également pensée pour influencer le consommateur. Le designer va créer une forme originale et marquante qui donnera envie aux consommateurs d’acheter le produit, tout en conservant une certaine praticité. Quant aux matériaux, ils sont eux aussi choisis pour attirer l’attention (Paco Rabanne et son packaging en or). Certains utilisent même des matériaux recyclés pour donner une image plus responsable de leur entreprise.

La marque et le logo du parfum

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La marque et le logo ont aussi un certain degré d’importance. Plus ils sont reconnaissables, plus les consommateurs sont susceptibles d’acheter le produit. Et ce sont souvent ces marques qui créent des éditions limitées ou des boîtes de collection pour susciter l’intérêt des consommateurs.