Magnétiseurs : comment déceler les arnaqueurs des véritables guérisseurs

©iStock

Quand la médecine moderne montre ses limites, il n’est pas rare de se tourner vers les médecines « parallèles » ou alternatives. Les malades tentent souvent le tout pour le tout, lorsqu’ils choisissent un magnétiseur. Ont-ils alors affaire à des thérapeutes possédant de véritables pouvoirs ? Pour tenter d’y répondre, nous sommes allés à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui sont passés au moins une fois entre les mains d’un magnétiseur.

Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?

Bien que les magnétiseurs ne soient pas reconnus par la science médicale comme des guérisseurs, ils existent depuis le XIXe siècle. Leur objectif déclaré est de traiter les maladies et les déséquilibres de leurs patients grâce à l’énergie magnétique créée par leurs mains. Ce type de traitement est considéré comme similaire à l’acupuncture, où des aiguilles sont utilisées pour stimuler les points d’énergie dans le corps.

Les célébrités ont souvent recours à différents régimes et astuces pour garder leur silhouette impeccable. Parmi ces secrets, une boisson détox semble faire fureur auprès de nombreuses stars pour avo...Lire la suite

Les personnes persuadés des pouvoirs du magnétisme

« Quand on voit aujourd’hui, certains centres de « grands brûlés » qui font appel à des guérisseurs pour soulager les souffrances de leurs patients, on se dit qu’il doit bien se passer quelque chose. » Voilà ce que nous raconte Sophie, dans la salle d’attente (cuisine-salle à manger) d’un guérisseur-fermier de Dordogne.

Elle vient là, depuis quelques temps, car sa petite fille fait de l’eczéma. « Depuis que nous venons, les crises ont diminué, elle n’en a quasiment plus. » Quand on lui demande si elle croit aux pouvoirs du magnétiseur, pour elle, pas de doute « sa collègue se fait soigner pour de la fibromyalgie et sa mère a vu son zona disparaître après une séance » Et c’est cela qui donne de la crédibilité au thérapeute : des proches ont des symptômes, ceux-ci disparaissent c’est donc lui qu’il les a guéris.

©Katherine Hanlon/ Unsplash

Les sceptiques face aux magnétiseurs

Il y a aussi ceux qui n’arrivent pas à y croire. Leur esprit rationnel étant confronté à une réalité étrange. C’est le cas de Stéphanie. Même si pour elle, sa verrue plantaire a disparu sans même que le magnétiseur ne la touche, elle est un peu plus sceptique sur un réel « pouvoir » du guérisseur. « Je reconnais que la verrue est tombée, 15 jours à peine après la consultation, mais je me demande jusqu’à quel point l’auto-suggestion ne joue pas. En revanche, ce qui est certain, vu le prix, 20 euros la consultation, si ça ne me fait pas de bien en tout cas, ça ne me fera pas de mal ! » Ni à son porte-monnaie, ni à sa santé.

Finalement, pour eux, c’est tout vu, ces guérisseurs ne sont que des charlatans, ils ne franchiront jamais leur porte… Ces pragmatiques ne considèrent comme valable que la médecine moderne. Pour eux, pas de risque de se « laisser avoir », même s’ils sont en quête de bien-être. C’est notamment le cas de Catherine, médecin généraliste : son esprit trop cartésien, l’empêche d’aller voir un magnétiseur, « néanmoins, je me pose la question quand je vois certaines guérisons miraculeuses. »

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Quand on parle de magnétisme, il semble qu’il s’agit moins de thérapie que de croyance. Finalement, le pouvoir des magnétiseurs, c’est un peu comme le Père Noël, il n’existe que pour ceux qui y croient…