Ramadan : un mois de jeûne par téléphone

Le
Ramadan : un mois de jeûne par téléphone
Masculin.com (L.B.) - Relaxnews, DR ©

Le mois de Ramadan, synonyme de jeûne pour les musulmans, a débuté ce samedi 22 août 2009. Une période qui obéit à des règles strictes, notamment au niveau des horaires des repas ou des prières.

Plus de 3 millions de musulmans concernés en France
En France, plus de 3 millions de musulmans devrait suivre ce mois de Ramadan. 3 millions, c'est un chiffre important… que les marques ne peuvent « décemment » pas ignorer. Dans leur grande mansuétude, les géants de la téléphonie mobile se sont donc penchés sur la question. Résultat : Nokia et Apple proposent une foultitude d'applications gratuites destinées aux musulmans.

L'embarras du choix chez Nokia
Pour ce mois de Ramadan, Nokia a ainsi lancé une nouvelle offre complète d'applications gratuites, compatibles avec la plupart de ses téléphones (Nokia N97, 6300, 5130, E75, E66…). Téléchargeables sur la plateforme Ovi Store de Nokia, ces applications incluent notamment l'horaire des prières, des versions du Coran traduites en plusieurs langues, des Hadiths (paroles du prophète) ou encore des cartes de vœux virtuelle.

Chez Apple, il faut parfois passer à la caisse
Chez Apple, l'offre est similaire, à la différence que certaines applications sont payantes. Des annuaires de restaurants hallal ou encore une boussole virtuelle indiquant la direction de La Mecque sont ainsi disponibles sur l'App Store.
L'application qui pourrait s'avérer la plus complète et la plus utile pour les musulmans en cette période se nomme Ramadan Lite. Gratuite, elle indique notamment l'heure des prières.

Filon, quand tu nous tiens
Nokia et Apple ont donc bien compris qu'il était toujours important de suivre la tendance. La firme finlandaise avait été l'une des premières à proposer des guides pratiques pour les musulmans en période de Ramadan. Preuve du succès de ces applications, plus de 2,4 millions d'applications similaires avaient été téléchargées en 2008, d'après ce qu'affirme Eddy Rizk, directeur général de Nokia pour l'Afrique du Nord. C'est ce qui s'appelle tenir un bon filon.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS