SubKira : le netbook low-cost vu par Airis

Le
SubKira : le netbook low-cost vu par Airis
Masculin.com - L.B., © Airis ©

SubNetbook. « Traduite » en français, cette expression pourrait signifier « sous-netbook ». Un peu péjoratif. Pourtant, le SubKira est bel et bien un SubNetbook selon son constructeur, Airis. Entendez par là, ordinateur portable « low cost ». Airis annonce la sortie de son SubKira au prix de 135 euros.

Pourquoi est-il si peu cher ?
Petit prix, SubNetbook… Faut-il voir un lien entre l'appellation de cet ordinateur, son prix et sa qualité intrinsèque ? Pas vraiment. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une machin dernier cri. Mais à un tel prix, le SubKira d'Airis peut s'avérer être une bonne alternative en matière de netbook.
Cet ordinateur dispose d'un tout petit écran de 7 pouces. Evidemment, pas question ici de haute définition. Il est même permis de douter de la véritable appellation « ordinateur », le SubKira étant muni d'un moteur de smartphone, type processeur Samsung. Alors, s'il s'avèrera difficile de profiter d'une qualité vidéo exceptionnelle ou de jouer, ce netbook devrait satisfaire tout ceux qui cherchent à se servir de leur netbook comme d'un simple outil de travail. Traitement de texte, tableur et connexion wi-fi font du petit Airis un accessoire pratique et économique pour peu que l'on ne veuille pas une bête de technologie.

Retour vers le futur
Avec un processeur cadencé à 400 Mhz, une mémoire de 128 Mo DDR, un disque de Go Flash, certains y verront un véritable retour dans le passé. Fonctionnant sous Windows CE5 ou Linux, le SubKira d'Airis bénéficie d'un gabarit relativement restreint (21x14 cm pour un poids de 750 grammes). Bref, toutes les caractéristiques d'un véritable produit low-cost. Difficile de reprocher à Airis de se lancer sur ce segment resté plutôt inexploité. Le constructeur annonce même des futurs modèles à moins de 100 euros. En temps de crise – et pas seulement – voilà qui peut être bon à prendre.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS