Corneille : un album « Sans Titre » sans inspiration ?

Le
Corneille : un album « Sans Titre » sans inspiration ?
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Sofia de Medeiros ©

« Sans Titre ». Voici un titre des plus sobres pour le nouvel album de Corneille, dans les bacs depuis ce 19 octobre 2009. Et à l'heure où l'industrie musicale se plaint des méfaits du téléchargement illégal sur Internet, ce titre – ou ce non titre, presque – fait étrangement penser à l'intitulé d'un certain nombre de pages web…

Tout est dans le titre
Deux ans après « The Birth of Cornelius », Corneille revient donc avec un quatrième album, que Corneille a co-écrit avec sa femme Sofia. Un album relativement classique, dans la droite lignée des précédents opus… et qui frappe donc avant tout par son titre. Un élément que Corneille explique simplement : « L’exercice de trouver un titre à un album peut être très facile, d’un coup une idée peut arriver. Sur celui-ci, une fois terminé, Sofia et moi avions écrit tous les textes, j’avais enregistré, la musique et la prod étaient faites, le mix était en cours, et quand on s’est assis pour chercher un titre, l’exercice s’est révélé impossible. » Face à ce manque d'inspiration, Corneille n'a donc pas cherché midi à 14 heures, en baptisant cet album « Sans titre ».

Du Corneille dans le texte
Comme le dit lui-même le chanteur, c'est aussi là un moyen de donner une identité à l'album, sans en dévoiler tous les aspects. Car un disque de Corneille, ça s'écoute et ça se réécoute, histoire de comprendre chaque chanson et de s'en imprégner au maximum. Car, un peu comme ses 3 précédents opus, Corneille livre là un beau morceau d'amour, de belles tranches de vie, avec ses joies et ses peines. Du Corneille dans le texte et rien de très nouveau en somme. De quoi faire plaisir aux fans de la première heure… Les autres pourront toujours prêter une oreille attentive à ce « Sans Titre » et se faire leur propre idée…

Corneille - « Sans Titre »
Disponible depuis le 19 octobre 2009






A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS