Rachid Taha vous passe le Bonjour

Le
Rachid Taha vous passe le Bonjour
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Universal Music Division Barclay ©

A 51 ans, on peut avoir la naïveté d'un enfant. Si, si. Rachid Taha est là pour le prouver en tout cas ! Dans les bacs depuis le 26 octobre 2009, le huitième album studio de l'artiste s'intitule simplement « Bonjour ».

Une preuve d'amour
Un titre qu'il veut comme un rapprochement avec l'autre, avec son public, mais pas seulement. Ce « Bonjour », Rachid Taha ne veut pas que ce soit le simple mot mécanique que l'on adresse le matin. Non, pour le chanteur, il s'agit de quelque chose qui doit venir du cœur, comme une preuve d'amour.
L'amour, Rachid Taha le chante tout au long de ce huitième album. Une simple lecture des différents titres présents sur « Bonjour » suffit à s'en rendre compte : « viens » (Agi), « salut » (Sélu) et surtout « Je t’aime » (Mon Amour)… Loin d'être mièvres, ces chansons sont là pour délivrer un message de paix et d'optimisme.

Mélange des genres
Dans cet album, Rachid Taha reste fidèle à lui-même, mêlant des sonorités raï, rock, électro… Langue arabe et française se mélangent aussi, comme dans la chanson « Bonjour », interprétée avec Gaëtan Roussel, chanteur de Louise Attaque. Et comme Rachid Taha n'oublie pas non plus ses racines algériennes, il livre, avec « This is an Arabian song », un morceau plus sombre, mais toujours empreint d'une sincère émotion.
Auteur interprète aussi engagé que romantique, optimiste – voire idéaliste – mais conscient des défauts de la société, Rachid Taha est un chanteur bien de son temps. Avec ses qualités et ses défauts. Ce n'est pas pour rien que son public lui est fidèle depuis près de 30 ans. Un public auquel Rachid Taha ne manquera donc pas de dire « Bonjour »… et « merci », tout au long de sa tournée.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS