A la « Pursuit » de Jamie Cullum

Le
A la « Pursuit » de Jamie Cullum
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Universal Jazz ©

Qu'est-ce qui peut faire avancer Jamie Cullum ? Son amour de la vie, tout simplement. Evidemment, dit comme ça, cette phrase sonne « cul-cul ». Mais elle prend tout son sens dans la bouche du chanteur anglais : « Dans la vie, on est toujours à la poursuite de quelque chose. La vie est une longue poursuite. »

Du jazz, mais pas que…
Dès lors, rien d'étonnant à ce que le nouvel album de Jamie Cullum, dans les bacs ce 9 novembre 2009, soit intitulé « The Pursuit ». Un album aux sonorités essentiellement jazz, mais qui illustre les goûts musicaux éclectiques de l'artiste. Ainsi, il est capable de rendre hommage à Cole Porter, célèbre compositeur américain du début du 20ème siècle – notamment pour de grandes comédies musicales à Broadway – aussi bien qu'à Rihanna.

Jamie Cullum adapte un tube de Rihanna
Dans « The Pursuit », Jamie Cullum reprend d'ailleurs la chanson « Don't stop the Music » de la jolie Rihanna. Et à l'instar de ce qu'avait pu faire Julien Doré avec le « Lolita » d'Alizée en France par exemple, force est de reconnaître que la reprise du tube de la star du R'n'B permet de découvrir ce titre sous un nouveau jour plutôt plaisant. Alternant des chansons douces et romantiques avec d'autres un peu plus rythmées, Jamie Cullum livre là un disque – son cinquième, le premier depuis 4 ans – teinté de joie et d'optimisme. Un bel hommage à la musique et à la vie en générale. Cette vie qui n'est qu'une « Pursuit » dont Jamie Cullum ne veut pas perdre une miette.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS