L'infidélité a ses raisons que la raison... connaît

Le
L'infidélité a ses raisons que la raison... connaît
© GOODSHOOT / Jupiterimages ©

L'adultère serait quelque chose d'assez répandu. Les chiffres varient souvent, mais il semblerait qu'un homme sur 4 en moyenne ait déjà trompé sa compagne. Une proportion importante. Mais alors, pourquoi l'homme est-il si infidèle ? Cinq raisons principales sont évoquées. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un sondage mené par le site FirstAffair.fr, site de rencontre en ligne, auprès de 1 000 membres.

Il faut que ça change !

Ce n'est finalement pas si surprenant, mais la première raison évoquée est l'envie de changement. 42 % des hommes interrogés ont ainsi justifié leur infidélité par l'envie de changement et le besoin de nouveauté. Pas forcément très glorieux, ni très romantique, mais ça a le mérite d'être honnête.

L'aventure, c'est l'aventure

La raison suivante est encore moins romantique et illustre à merveille le cliché de l'homme un peu macho qui aime flatter son égo. Un homme sur 5 – 21 % pour être précis – a déclaré que l'infidélité était un moyen de « tester sa valeur sur le marché ». En d'autres termes, ces hommes souhaitent (se) prouver qu'ils n'ont rien perdu de leur pouvoir de séduction, même après une certaine période passée en couple.

Pas ce soir, j'ai la migraine

Quand la routine s'installe au sein du couple, la fréquence des relations sexuelles diminue. C'est logique. Mais c'est embêtant. D'ailleurs, 19 % des hommes interrogés indiquent que le manque de rapports sexuels est la cause de leur infidélité.

Les hommes sont parfois instables

Certains comptent les conquêtes comme d'autres comptent les moutons avant de s'endormir. Et certains n'aiment pas s'endormir avec la même femme chaque soir. Ainsi, 11 % des hommes déclarent ne pas avoir de relation stable. Certes, mais cela doit-il se traduire par de l'infidélité ? Chacun voit midi à sa porte…

Seul au monde

La dernière raison pointée par les 7 % des membres FirstAffair ayant participé à cette enquête ferait presque apparaître une larme au coin des yeux. Ceux-ci reconnaissent qu'ils aiment leur femme, mais qu'en raison de ses nombreux déplacements professionnels, ils en profitent pour aller voir ailleurs. Un cliché finalement inversé : c'est madame qui rapporte les sous à la maison pendant que monsieur prend du bon temps. C'est peut-être ça l'égalité des sexes !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS