Le (mas)sacre de Call of Duty : Modern Warfare 2

Le
Le (mas)sacre de Call of Duty : Modern Warfare 2
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Activision ©

La rançon du succès ? Peut-être. Dans l'histoire des jeux vidéo, Call of Duty : Modern Warfare 2 ne sera pas le premier – ni probablement le dernier – à rencontrer un énorme succès tout en suscitant une certaine polémique. Un jeu tel que GTA – quel que soit l'épisode de la fameuse franchise – s'en est déjà chargé. Il n'empêche. Si Call of Duty : Modern Warfare 2, sorti le 10 novembre 2009 sur Xbox 360, PS3 et PC, bat tous les records au box office, cette réussite ne plaît pas à tout le monde.

Bain de sang à Moscou
La faute à quelques scènes plutôt choquantes. Notamment celle où le joueur incarne un soldat infiltré parmi des terroristes russes et qui doit massacrer des civils innocents dans l'aéroport de Moscou. Ou plutôt qui peut massacrer. Car Activision a pris le soin de prévenir les joueurs. Interdit aux moins de 18 ans, Call of Duty : Modern Warfare 2 s'ouvre sur un message destiné aux âmes sensibles et permettant d'éviter les passages trop sanglants et pas forcément très moraux…

400 000 exemplaires en quelques jours
Une fois l'avertissement passé, chacun est donc libre de se plonger dans l'univers de la guerre moderne. Et là, inutile de dire que Call of Duty : Modern Warfare 2 est une véritable réussite. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il s'est écoulé à près de 400 000 exemplaires en 5 jours en France. Reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise, ce nouveau Call of Duty mettra le joueur aux prises avec des terroristes russes. Des terroristes qu'il faudra pourchasser tout autour du monde, du Brésil à la Sibérie, en passant par les Etats-Unis.

Tous les ingrédients du blockbuster
Tout au long de ce périple, Modern Warfare 2 réserve de bonnes poussées d'adrénaline et des séquences d'anthologie – la course-poursuite en motoneige ou le Capitole en flammes à Washington devraient notamment rester dans les mémoires… En termes de réalisation, ce jeu se situe à mi-chemin entre le jeu vidéo et le film à grand spectacle. Bref, tout ce qui fait un blockbuster. Et si l'intrigue semble parfois décousue, le plaisir de jouer à Call of Duty : Modern Warfare 2 est immense. En ce sens, Activision démontre une fois de plus que sa saga a encore de belles années devant elle. Quitte à ne pas plaire à ceux qui voudraient voir un peu plus de moralité et moins de sang sur les consoles.

Note de la rédaction de Masculin.com : 18/20
Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 18/20
Gamekult : 8/10
Jeuxactu.com : 18/20

Prix indicatifs : 69,90 euros sur Xbox 360 et PS3
59,90 euros sur PC






A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS