Saw : vrai jeu vidéo ou piège à fans ?

Le
Saw : vrai jeu vidéo ou piège à fans ?
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Konami ©

Malsain. Glauque. Gore. Trois adjectifs ragoutants qui qualifient bien l'univers de Saw. Et ce qui est vrai au cinéma se vérifie cette fois en jeu vidéo. Car oui, la célèbre franchise Saw vient de débarquer sur consoles – PS3, Xbox 360 et PC plus précisément. Et comme par hasard « Saw 6 » vient de sortir au cinéma.

Sur les traces de Silent Hill
Saw le jeu vidéo reprend donc tous les ingrédients des différents films. A commencer par l'univers bien sûr. De ce point de vue, le jeu de Konami est une réussite. Le joueur évolue dans des milieux sombres qu'on préfère de loin voir sur son écran TV qu'en vrai.
D'un point de vue graphique, Saw est sur la même ligne que Silenthill : Homecoming, autre jeu de Konami sorti en début d'année 2009. Ce qui signifie concrètement que, sans être mauvais, ces graphismes s'avèrent décevants, en dépit de quelques jeux de lumière bien maîtrisés et stressants à souhait.

Du bon et du moins bon
Ce stress est d'ailleurs omniprésent tout au long du jeu. Quoique « tout au long » se résumé en 8 petites heures pour parvenir à la fin du jeu. Vite fait, bien fait, en gros. Pour parvenir à terminer Saw, il suffira de résoudre quelques énigmes plus ou moins complexes – merci Jigsaw ! La réflexion a d'ailleurs privilégiée par rapport à l'action, les affrontements étant ici largement relégués au second plan, contrairement à un Resident Evil par exemple. Et heureusement d'ailleurs, car niveau jouabilité, ça n'est pas forcément une réussite…

A réserver aux fans du film ?
Saw n'en demeure pas moins un bon jeu de survival horror. Certes, les défauts évoqués précédemment le pénalisent. Mais ce jeu a au moins le mérite d'être une adaptation de film réussie et au vu de certaines autres tentatives, c'était loin d'être gagné ! Par conséquent, le jeu vidéo devrait davantage plaire aux fans de la franchise cinématographique, qui verront divers clins d'œil à chacun des 6 épisodes au fil de l'aventure. Les autres se contenteront d'un jeu à l'univers bien ficelé et au scénario quelque peu répétitif… en attendant le fameux twist final !

Note de la rédaction de Masculin.com : 10/20
Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 11/20
Gamekult : 3/10
Jeuxactu.com : 9/20

Prix indicatifs : 60 euros sur Xbox 360 et PS3
39,90 euros sur PC






A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS