Bière Gordon : l'Ecosse dans toute sa splendeur

Le
Bière Gordon : l'Ecosse dans toute sa splendeur
Masculin.com - L.B., © Gordon Beer ©

C'est bon, c'est fin, ça se boit sans fin. Enfin presque, ça se boit avec modération. Ca, c'est la bière Gordon qui arrive en France en cette fin d'année 2009. Une bière écossaise destinée avant tout aux amateurs de bonne mousse. Et surtout à ceux qui ne sont pas effrayés par un degré d'alcool relativement élevé. Car la bière Gordon la plus légère, la Finest Silver, voit tout de même son volume d'alcool culminer à 7,7 %.

Le carré magique de Gordon
Arrivée en Belgique dès 1990, la bière Gordon aura donc mis près de 20 ans à traverser la frontière. Aujourd'hui, ce sont quatre boissons qui arrivent en France. Quatre canettes de 50 cl au goût aussi raffiné que prononcé et qui peut vite faire frémir le palais.

Des arômes plus ou moins surprenants
La Finest Silver est donc la plus légère, la plus « classique », serait-on tenté de dire. Avec son volume d'alcool de 10 %, la Finest Gold représente la « vraie » bière Gordon. C'est elle qui illustre le mieux l'ambivalence de cette boisson, ce goût à la fois subtil et prononcé.
Pour les « aventuriers » du goût, la Finest Red est l'alternative idéale. Ni brune ni blonde, cette bière rouge réserve quelques surprises à base d'arômes aux notes de caramel… et un volume d'alcool de 8,4 % tout de même.

La plus forte de toutes les bières
Mais finalement, ce n'est rien à côté de la dernière bière Gordon à arriver en France. Car attention, celle-ci n'est pas destinée aux « petits joueurs » ! Avec 12 % de volume d'alcool, il s'agit de « la plus forte de toutes les bières en boîte de 50 cl ». Et il faut avouer qu'en dépit d'une certaine douceur, la Finest Platinum laisse un léger piquant sur la palais. Une sensation pas désagréable… à condition d'être prévenu ! Mais finalement, ces arômes parfois surprenants, ces sensations plus ou moins intenses, n'est-ce pas là le secret d'une vraie bonne bière ?

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS