Poker : le livre trash que personne n'avait osé écrire

Le
Poker : le livre trash que personne n'avait osé écrire
Masculin.com - L.B., © Fantaisium ©

« Tu nous gonfles avec ton poker à la con ! » Avec le sous-titre du livre, le ton est donné. Avec le titre aussi ceci dit : « Poker Trash ». Ecrit par François Montmirel et Serge Cirri, cet ouvrage semble tout droit sorti de l'esprit de deux « anti poker ». Et pourtant, pas du tout !

Deux auteurs qui en connaissent un rayon
François Montmirel est un auteur français de référence sur le poker – il a écrit le best-seller « Poker Cadillac » et traduit « Le poker pour les nuls » entre autres. Serge Cirri, pour sa part, est joueur de poker et ancien croupier. Autant dire que, tous les deux, le poker, ils connaissent. Mais alors, pourquoi avoir intitulé ce livre « Poker trash » ?

Le poker à la moulinette
Peut-être à cause d'une mise en page et d'une structure un peu « fouillis » qui font que le lecteur passe d'un sujet à un autre sans transition… Ou peut-être pas. Non, ce « Poker Trash » s'intitule plutôt ainsi car ses auteurs y disent ce que tout le monde pense tout bas au sujet du poker. Le langage n'est pas vraiment châtié et les thématiques abordées sont directes : triche, portraits sans concessions, conseils en tout genre… Le poker est vraiment passé à la moulinette.

Un anti-manuel du poker plus sérieux qu'il n'y paraît
Novices et experts pourront ainsi y apprendre tout un tas d'anecdotes et même savoir comment se comporter à une table de poker lorsque l'une des concurrentes joue de son décolleté plus que pigeonnant pour déstabiliser ces messieurs…
Au final, « Poker Trash » s'avère être un livre beaucoup plus sérieux qu'il ne voulait bien le laisser paraître. Tout en gardant un aspect décalé et « trash » – bah oui, le titre n'est pas innocent – qui le rend plutôt sympathique.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS