Archos 9 PCtablet : tablette tactile ou netbook ?

Le
Archos 9 PCtablet : tablette tactile ou netbook ?
Masculin.com - L.B., © Archos ©

Il y a 10 ans, Archos lançait le premier baladeur MP3 avec disque dur, le Jukebox 6000. En 2010, la firme est toujours sur le front de l’innovation, notamment avec l’Archos 9 PCtablet. Un produit qui se situe à mi-chemin entre la tablette internet et l’ordinateur ultra-portable. Archos le définit comme un netbook entièrement tactile.

Petit et pas forcément costaud
Portable, l’Archos 9 PCtablet l’est indéniablement. Avec une épaisseur de tout juste 17 mm – soit un peu plus de la moitié d’une pièce d’un euro posée sur la tranche – et un poids de 800 grammes, ce netbook ne figure pas dans la catégorie des poids-lourds. Archos assure que son « mini-ordinateur » offre les performances et le confort d’un vrai PC. Certes, il fonctionne sous Windows 7 et permet de regarder des vidéos en Full HD, mais son processeur Intel Atom Z510 cadencé à 1,10 Ghz et sa capacité de stockage de 60 Go (plus un espace de stockage en ligne de 25 Go) peuvent laisser légèrement sceptiques.

Un netbook faussement high-tech ?
La connectique, en revanche, est plutôt complète avec le Wi-Fi G, le Bluetooth 2.0, un port USB 2.0 et une prise jack, mais c’est un minimum quand on s’appelle Archos. Un minimum également valable pour l’autonomie, annoncée par le fabricant à 5 heures.
Au final, l’Archos 9 PCtablet peut sembler pratique, avec son gabarit de poche, mais il ne faut pas s’attendre à des performances hors du commun. Voilà tout de même un produit de qualité pour quiconque cherche un support informatique nomade, fonctionnel et relativement basique, malgré son aspect tactile high-tech.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS