Nexus One : Google déclare la guerre à l’iPhone

Le
Nexus One : Google déclare la guerre à l’iPhone
Masculin.com - L.B., © Schierlitz & Budewig - Tom Schierlitz ©

Tremble, Apple, tremble… Google arrive ! Difficile de dire si la firme à la pomme va trembler. Mais c’est en tout cas ce que souhaiteraient les responsables de Google. Pour cela, ils misent sur leur nouvelle trouvaille, le Nexus One. Il ne s’agit pas là d’un nouvel outil internet, mais d’un téléphone portable visant à faire vaciller l’iPhone.

Le concurrent le plus sérieux ?
Cela fait maintenant des mois que les différentes marques s’organisent pour proposer des smartphones de plus en plus performants, mais Google pourrait bien être le concurrent le plus sérieux de l’iPhone. Bénéficiant de la notoriété de Google, le Nexus One – fabriqué par la marque HTC – sera le premier mobile à être distribué sous le nom du géant de l’internet.

Ca s’annonce serré
Pour s’opposer à l’iPhone, le Nexus One pourra compter sur un potentiel technique assez élevé, mais pas forcément supérieur à celui du joujou d’Apple. L’écran OLED du téléphone est ainsi un peu plus grand que celui de l’iPhone – 3,7 pouces contre 3,5 – mais ne bénéficiera pas de la technologie Multi-Touch – au moins aux USA –, grâce à laquelle l’utilisateur peut se servir de tous ses doigts pour naviguer sur l’écran tactile.
A l’inverse, le Nexus One dispose d’un appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus, flash LED et enregistreur vidéo (720 x 480 px)… C’est mieux que l’iPhone, dont la qualité des photos a souvent été critiquée.

Un téléphone qui en a dans le ventre
Pour ce qui est des considérations plus « techniques », Google n’y est pas allé de main morte non plus. Ainsi, ce premier véritable Google-Phone sera propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1 GHz, avec 512 Mo de RAM, censé garantir une interface fluide et une exécution rapide des tâches. Le téléphone est en outre doté d'une mémoire de 512 Mo extensible à 32 Go par carte mémoire (une carte Micro SD de 4 Go est fournie à l'achat), et d'une autonomie de 290 heures en veille, et jusqu'à 10 heures en communication vocale. Enfin, le Nexus One intègre un module GPS, une boussole numérique – tiens, tiens, comme l’une des innovations particulièrement mises en avant par l’iPhone 3GS, il y a quelques mois – et de toutes les fonctionnalités internet d’Androïd.

Androïd Market à la poursuite de l’App Store
Et qui dit Androïd dit Androïd Market. A ce jour, un peu plus de 20 000 applications sont disponibles sur ce catalogue en ligne. Un chiffre déjà conséquent, mais bien inférieur à celui de l’App Store – qui englobe plus de 100 000 applications et qui vient de passer la barre des 3 milliards de téléchargements.
Au final, la lutte s’annonce âpre entre l’iPhone et le Nexus One, et plus largement, entre Google et Apple. Une concurrence qui devrait être profitables pour les consommateurs, ce qui est peut-être là la meilleure nouvelle !

Le Nexus One est disponible dès à présent aux Etats-Unis au prix de 529 dollars (environ 370 euros). Le smartphone de Google arrivera plus tard en Europe chez Vodafone – et donc SFR en France ? – mais les tarifs et la date exacte n’ont pas encore été communiqués

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
VOS REACTIONS