Numéro 9 poursuit son but en Blu-ray et DVD

Le
Numéro 9 poursuit son but en Blu-ray et DVD
Masculin.com - L.B., © M6 Vidéo ©

En football, le numéro 9 est généralement l’avant-centre, le renard des surfaces qui enfile les buts comme d’autres enfilent les perles. Au cinéma, « Numéro 9 » est aussi attiré par le but, SON but : sauver les siens. Pas la tâche la plus aisée qui soit, en d’autres termes.

Quatre mots magiques
Sorti à l’été 2009 dans les salles obscures françaises, « Numéro 9 » bénéficiait d’un argument de poids. Un argument résumé en 4 mots : « Produit par Tim Burton ». Pour les cinéphiles, cela ne pouvait laisser augurer que du bon. Le résultat aura finalement été plus mitigé, mais « Numéro 9 » est tout de même un bon film d’animation, bourré de qualités. La sortie en DVD et en Blu-ray offre donc une belle occasion d’en profiter.

Ce n’est pas (que) pour les enfants
Avant toute chose, « Numéro 9 » démontre une fois de plus – si besoin est – que film d’animation ne signifie pas forcément film pour enfants. Bien au contraire. A mi-chemin entre le film d’aventure et le film d’épouvante, « Numéro 9 » met en scène un univers post-apocalyptique, dans lequel l’humanité a été décimée par les machines. Pour les affronter, seules restent 9 petites créatures, fragiles et sans défense et le dernier-né de cette famille n’est autre que Numéro 9. C’est lui qui détient la clé de leur survie. Sa mission : convaincre ses camarades de quitter leur refuge pour s’aventurer au cœur du royaume des machines.

Shane Acker, un nom à retenir
Véritable réflexion sur les limites de l’intelligence artificielle, ce film, à la fois sombre et complexe, a désorienté plus d’un spectateur. Il faut dire qu’à la base, « Numéro 9 » était un court-métrage, qui a donc eu droit à son adaptation cinématographique. Le court-métrage d’origine est d’ailleurs disponible dans les bonus du DVD et du Blu-ray. Comme souvent, ce dernier bénéficie également de quelques bonus exclusifs, qui permettent d’en apprendre un peu plus sur l’univers graphique et les coulisses de ce film produit par Tim Burton, mais réalisé par Shane Acker, également animateur sur le troisième volet du « Seigneur des Anneaux – Le retour du roi ». Voilà donc un nom à retenir.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS