Démineurs : un film de guerre majeur en Blu-ray

Le
Démineurs : un film de guerre majeur en Blu-ray
Masculin.com - L.B., © M6 Vidéo ©

Les films de guerre se ressemblent tous, plus ou moins. C’est en tout cas ce que disent – parfois à raison – les détracteurs de ce genre de cinéma. Mais avec « Démineurs », disponible en Blu-ray et DVD depuis le 24 février 2010, le film de guerre prend un joli coup de jeune.

Entre action pure et psychologie
Sous ses airs de film à grand spectacle, « Démineurs » s’avère beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Nominé à plusieurs reprises aux Golden Globes 2010, récompensé dans de nombreux festivals – Venise, Seattle… – le long-métrage de Kathryn Bigelow (« K19 », « Point Break »…) traite la guerre sous un nouvel angle, mêlant habilement action et psychologie.

Du grand spectacle en Blu-ray
Comme l’indique le titre du film, « Démineurs » met en scène des spécialistes du déminage en zone de combat, à Bagdad. Alors, oui, les explosions sont nombreuses et visuellement splendides – de préférence en Blu-ray. Mais le film dénonce aussi les aberrations de cette guerre contre un ennemi souvent invisible et la condition des soldats, pour qui la guerre devient une sorte de drogue dont il devient difficile de se défaire.

Un making-of et c’est tout
Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles, « Démineurs » mérite donc qu’on s’y attarde. Pas forcément pour le contenu du Blu-ray ou du DVD qui, en dehors du film, ne propose qu’un simple – et court – making-of. Pas forcément, non plus, pour la présence annoncée de Ralph Fiennes ou Evangeline Lilly… qui n’apparaissent pas plus de 10 minutes à l’écran. Non, « Démineurs » vaut surtout par son scénario, sa mise en scène et tous ces ingrédients qui, malgré quelques longueurs, font qu’on en ressort avec un sale goût de poussière dans la bouche…

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS