24 : la série s’arrête… le film arrive ?

Le
24 : la série s’arrête… le film arrive ?
Filmsactu.com - Arnaud Cuirot, © Fox ©

Après quelques semaines de faux suspens, la Fox vient de confirmer officiellement l'annulation de 24 – ou 24 Heures Chrono, appelez-le comme vous voulez – à l'issue l'actuelle saison 8 dont le double épisode final sera diffusé aux Etats-Unis le 24 mai 2010. Cette décision est la conséquence directe de la chute des audiences conjuguée à une hausse sans cesse croissante des coûts de production.

La saison 8 comme point culminant
Un brin nostalgique, Kiefer Sutherland confirme la nouvelle : « Ca a été le rôle d'une vie et je n'exprimerai jamais assez ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ça possible. Même si la fin de la série nous laisse un petit goût doux-amer dans la bouche, nous avons toujours voulu terminer 24 sur une bonne note et faire de cette saison 8 la dernière était une décision sur laquelle nous étions tous d'accord. C'est comme un point culminant des efforts des scénaristes, des acteurs, de notre fantastique équipe technique mais aussi de tout le monde à la Fox. ».

Un concept qui a vécu
Incontestablement le concept de 24 – à l'origine révolutionnaire – de présenter les événements en temps réel avec écran splitté est à bout de souffle et les scénaristes peinent à se renouveler comme en attestent les virulentes critiques à l'encontre de la saison 8. Même si NBC s'était montrée un temps intéressée pour reprendre la série à son compte, les difficultés sont nombreuses, les coûts exorbitants et l'idée d'une saison 9 ailleurs que sur la Fox semble avoir vécue.

En attendant une adaptation au cinéma ?
En revanche, l'adaptation de 24 sur grand écran est plus que jamais d'actualité et est même à nouveau évoquée par Kiefer Sutherland : « En regardant vers l'avenir, Howard Gordon et moi-même sommes excités par l'idée de créer une version cinématographique de 24 ». Toujours selon Sutherland, le série finale ouvrirait une voie scénaristique pour le film en préparation chez 20th Century Fox et dont le scénario prévoit de propulser Jack Bauer en Europe. Le tournage pourrait débuter très rapidement après l'arrêt de la série à la télévision.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS