Coupe du Monde 2010 : on (re)fait le match ?

Le
Coupe du Monde 2010 : on (re)fait le match ?
Masculin.com - Ludovic Bonnet, © Electronic Arts ©

Ca y est, le sprint final vers la Coupe du Monde de foot en Afrique du Sud a bel et bien commencé. Le véritable coup d’envoi aura lieu le 11 juin 2010. Pourtant, il est d’ores et déjà possible de connaître le vainqueur de la compétition… tout au moins sur consoles. Comme à chaque Euro et chaque Mondial, EA Sports vient en effet de lancer sa version vidéoludique sur PS3, Xbox 360, PSP et Wii.

Un FIFA 10 amélioré, mais pas seulement
Et comme d’habitude, EA Sports s’inspire directement du dernier cru de FIFA pour livrer LE jeu officiel de la compétition. Dans ce cas, faut-il comme souvent s’attendre à un jeu sans intérêt, simplement là pour profiter justement de cette fameuse licence. Eh bien non ! Contrairement à ses prédécesseurs – Coupe du Monde 2006, Euro 2008 et consorts – ce Coupe du Monde 2010 s’avère bien plus qu’un simple « jeu à licence ».
Electronic Arts en a profité pour améliorer encore un peu son FIFA10. Certes, sur la jouabilité en elle-même, rien n’a changé et le soft souffre parfois de certaines « incohérences ».

Raymond Domenech est dans la place !
D’un point de vue graphique, en revanche, l’amélioration est significative et tient en deux mots : supporters et entraîneurs. Enfin, EA a accordé davantage d’importance à l’arrière plan et les supporters sont donc bien mieux modélisés et les entraîneurs ont aussi le droit d’exister à l’image de notre Raymond Domenech national, bien posé avec ses sourcils, mais qui souffre peut-être de mouvements trop patauds.

Une durée de vie (enfin) digne de ce nom ?
Enfin, la durée de vie est l’élément principal qui faisait vite passer les prédécesseurs de Coupe du Monde 2010 aux oubliettes. Jouer une compétition à 32 équipes, c’est bien joli, mais ça tourne vite en rond !
Dans son nouvel opus, EA a eu la bonne idée d’offrir la possibilité aux joueurs de reprendre toutes les qualifications de toutes les zones – à vous d’emmener les Iles Fidji en phase finale – et d’offrir des scénarios tirés des vrais matches, où il vous faudra tenter de renverser le score du match dans les 10 dernières minutes. Avec les 199 nations présentes dans ce jeu, un mode online très prenant – comme celui de FIFA 10, malgré l’absence du mode 10 contre 10 – et le fait de pouvoir disputer le Mondial « comme les vrais », ce Coupe du Monde 2010 apparaît comme une véritable surprise. Et risque de mettre l’eau à la bouche des fans d’EA en attendant la sortie de FIFA 11 !

>Note de la rédaction de Masculin.com : 17/20
Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 16/20
Gamekult.com : 7/10
Jeuxactu.com : 15/20

Prix : 69,90 euros sur PS3 et Xbox 360, 50 euros sur Wii et 30 euros sur PSP



Coupe du Monde 2010, le jeu vidéo
envoyé par Masculin_com. - Cliquez ici pour plus de vidéos de jeux sur console et PC.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS