GTA : nouveaux épisodes à Liberty City sur PS3

Le
GTA : nouveaux épisodes à Liberty City sur PS3
Masculin.com - L.B., © Rockstar Games ©

Ça y est ! Enfin, diront même les possesseurs de PS3 ! « GTA : Episodes from Liberty City » vient en effet de sortir sur leur console favourite, ainsi que sur PC, 6 mois après avoir débarqué en exclusivité sur Xbox 360. Bluffant sur la console de Microsoft, ce nouveau GTA a naturellement réussi son passage sur PS3.

Une filiation directe avec GTA IV
Avant toute chose, il est intéressant de noter que ces nouveaux Episodes from Liberty City – EFLC pour les intimes – sont directement liés au jeu GTA IV. Mais sous ses airs d’add-on, le nouveau jeu de Rockstar Games est en fait indépendant, les joueurs n’ayant pas besoin de disposer du GTA IV d’origine pour profiter de ces nouvelles missions. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les clins d’œil à GTA IV sont si nombreux dans EFLC.

Deux jeux en un ou presque
Concrètement, ce nouveau jeu regroupe deux aventures bien différentes désormais bien connues des joueurs de Xbox 360, The Ballad of Gay Tony et The Lost and Damned. Dans le premier, le joueur parcourt l'univers des boîtes de nuit et des milieux gays et hétéros, mais surtout gay, d’où le nom… Le principe du jeu reste le même qu’à l’habitude, dans un environnement souvent glauque, où vols d’hélicoptères et destruction d’avions sont carrément monnaie courante. Petite nouveauté, le personnage principal est un adepte du base-jump et s’éclatera à sauter du haut des immeubles ou d’ailleurs.
Dans The Lost and The Damned, l’environement est toujours aussi crasseux et le joueur incarne un certain Johnny Klebitz, membre d'un groupe de bikers et empêtré dans une interminable guerre des gangs. Biker oblige, c’est au guidon d’une moto qu’il faudra effectuer la majorité de ses déplacements.

Un bon GTA, c’est un pléonasme ?
En termes de réalisation pure et dure, Rockstar Games a vraiment bien bossé. Si ce nouveau GTA pouvait faire craindre une énième extension dont on fait vite le tour, il n’en est rien. Plus de 20 heures de jeu sont nécessaires pour arriver au bout des deux intrigues et le mode multijoueurs – quoique moins poussé que dans GTA IV – permet de rallonger la sauce.
La bande son, les graphismes et le gameplay sont une fois de plus au top et devrait combler les amateurs de GTA bien sûr, mais aussi de tous les jeux qui allient fun, liberté d’action… et anticonformisme ! Bref, du GTA. Du bon GTA. Ça en devient presque un pléonasme.

Note de la rédaction de Masculin.com : 17/20
Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 17/20
Gamekult.com : 8/10
Jeuxactu.com : 18/20

Prix : 45 euros sur PS3, 29,99 euros sur Xbox 360 et PC



GTA Episodes From Liberty City sur PS3
envoyé par Masculin_com. - Découvrez plus de sujets sur les jeux vidéo !

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS