Red Dead Redemption : un GTA au Far West

Le
Red Dead Redemption : un GTA au Far West
Masculin.com - L.B., © Rockstar Games ©

A l’image de Call of Duty ou des jeux d’EA Sports, GTA est LA franchise qui marche sur le marché des jeux vidéo. Du coup, les éditeurs n’hésitent pas à créer – avec plus ou moins de succès – des GTA-like, des jeux dont le déroulement s’inspire directement du hit de Rockstar Games.

En pensant à Max Payne
Face à cette vague d’imitations, Rockstar réplique. Pas avec un nouveau GTA – enfin, pas tout de suite – mais avec un nouveau jeu qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle saga : Red Dead Redemption. Enfin, cette saga a déjà commencé. Un peu. C’était sur PS2 à l’époque et le jeu s’appelait Red Dead Revolver.
Six ans plus tard, Rockstar Games revient en force sur PS3 et Xbox 360 avec un jeu qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec son aîné. Red Dead Redemption plonge le joueur dans le Far West du début du 20ème siècle, en pleine révolution mexicaine. Là se trouve John Marston, un hors-la-loi forcé de traquer ses anciens partenaires qui l'ont laissé pour mort. Si l’on excepte l’ambiance Far West, ce pitch de base fait grandement penser à celui de Max Payne.

Tout est bon dans la rédemption
Le lien entre ces deux jeux se retrouve aussi dans certains points du gameplay, notamment le « Sang Froid », ce bullet-time qui permet de descendre ses adversaires plus facilement tout en évitant les balles… et en profitant de graphismes à couper le souffle.
Fidèle à sa réputation, Rockstar Games signe avec Red Dead Redemption un bijou de réalisation : outre les graphismes, l’ambiance sonore est parfaitement retranscrite si bien que le bruit du vent ou des chevaux vous plongera directement dans cet univers ouest-américain. La jouabilité, on l’a dit, a également été très bien pensée et c’est vraiment avec regret que l’on arrive à la fin du jeu, même si plus 20 heures auront été nécessaires pour y parvenir. Et avec le passage en mode multi, cette durée de vie se rallonge encore considérablement. On pourrait encore débiter des kilomètres d’arguments en faveur de ce Red Dead Redemption. Mais au final, cela pourrait se résumer par un mot. Enfin, une onomatopée : « Waouh ! »

Note de la rédaction de Masculin.com : 19/20
Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 18/20
Jeuxactu.com : 20/20
Gamekult.com : 9/10

Prix : 64,90 euros sur Xbox 360 et PS3



A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS