Twendy One, le robot soignant

Il mesure 1,50 m pour 111 kilos et ressemble à E.T. l’extraterrestre. C’est un peu normal puisqu’il s’agit de Twendy One, un robot créé par la Tokyo’s
22 janvier 2009 -

Il mesure 1,50 m pour 111 kilos et ressemble à E.T. l’extraterrestre. C’est un peu normal puisqu’il s’agit de Twendy One, un robot créé par la Tokyo’s elite Waseda University, et le professeur Shigeki Sugano.
L’une des particularités de ce robot est de remplir plus ou moins la fonction d’aide à domicile pour les personne à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées…).
Twendy One est effectivement d’aider les gens dans diverses tâches quotidiennes comme sortir de son lit (ou d’un fauteuil roulant) ou préparer le petit déjeuner. Plus fort encore, ce robot peut se saisir d’une tranche de pain sans l’émietter, des capteurs lui permettant de savoir quelle pression exercer sur un objet au moment de l’attraper.

Une commercialisation espérée en 2015
L’université de Tokyo et le professeur Shigeki Sugano espèrent mettre ce robot en vente sur le marché vers 2015. Mais d’ici là, certains « détails » devront tout de même être réglés. Car Twendy One est lourd (111 kilos), lent, peu endurant (une autonomie de 15 minutes) et cher (depuis 7 ans, plusieurs millions de dollars ont été investis dans ce projet, mais ses créateurs espèrent réduire les coûts à 200 000 dollars). Il reste donc encore beaucoup de travail, mais après tout, on n’arrête pas le progrès.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite