Les nouvelles tendances des vins

Le phénomène bio touche également les vins, mais il s'agit d'une prise de conscience générale et non d'une mode.

Bio&Co

Le phénomène bio n'est pas une mode, mais il accompagne une prise de conscience générale sur le devenir de nos ressources naturelles.

On compte 3 degrés biologiques :

La lutte raisonnée
Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas de bannir tout produit chimique mais de les limiter au maximum.
Certaines terres ne permettent pas un traitement 100% naturel. Les vignerons qui choisissent le principe de lutte raisonnée sont souvent de fervents militants écologistes, et leurs efforts vont bien plus loin que le travail dans la vigne.
Cependant, certains, au vu des enjeux, gardent leurs distances avec les chartes très strictes de la « bio » car ils souhaitent se laisser toute latitude pour sauver une récolte.Les nouvelles tendances des vins

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

La culture biologique
La culture la plus encadrée par le législateur. Le principe est que la Nature crée ses maux et ses remèdes. La vigne doit en aucun cas voir une goutte de chimie, l'herbe peut pousser tranquillement.

La biodynamie
Quasi-mystique, la biodynamie est directement tirée des études de Rudolf Steiner dans les années 20. La terre est liée aux autres éléments, le feu, l'eau, l'air. Le travail sur la vigne s'effectue en fonction de cycles très précis. La vigne est perçue comme un organe vivant.

par Aurélien Gandré

Voir aussi :
Guide pratique du Vin
Histoire du Vin
Le Secrets de fabrication du Vin
Le Classement des Vins
Comment déguster un Vin ?
Comment conserver un Vin ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération