Football : l’implosion de l’équipe de France

Le
Masculin.com - L.B., © Editions Michel Lafon ©

La page de la Coupe du monde 2010 semble difficile à tourner pour l’équipe de France de football. Sur le terrain, les hommes de Laurent Blanc se sont inclinés à domicile face à la Biélorussie lors de leur premier match qualificatif pour l’Euro 2012. En coulisses, c’est plutôt un livre qui agite le petit monde des Bleus : « L’implosion » de Jean-Pierre Paclet.

Comment en est-on arrivé là ?
L’auteur a été le médecin de l’équipe de France de 1992 à 2008, d’abord chez les Espoirs, puis chez les A. Quelques semaines après le fiasco en Afrique du Sud, Jean-Pierre Paclet a décidé de jeter un pavé dans la mare avec son ouvrage. Dans « L’implosion », il raconte en effet la gestion de l’équipe par Raymond Domenech. Qualifié par certains de « traître » – ce dont il se défend –, l’ancien médecin des Bleus avait à cœur de répondre à une question : comment en est-on arrivé là ?

Domenech voué à l’échec ?
Il multiplie donc les exemples égratignant Domenech dans son livre. Pourtant complices à leurs débuts, les hommes se sont régulièrement opposés. De leur première coopération chez les Espoirs à l’éviction de Jean-Pierre Paclet à l’Euro 2008, après la blessure de Patrick Vieira, les choses n’ont cessé de se dégrader… L’auteur explique comment le sélectionneur tricolore s’est coupé des médias, a versé dans une certaine paranoïa et a finalement perdu tout contrôle sur l’équipe de France. Au passage, il n’hésite pas à raviver certaines polémiques comme les soupçons de dopage de la Coupe du Monde 1998. Mais aussi des faits postérieurs à son éviction 2008 et dont on peut légitimement se demander s’ils sont authentiques à 100 %, puisqu’il ne fait que rapporter ce que ses amis du staff lui ont raconté… Et même s’il n’apporte pas forcément beaucoup de nouveautés, « L’implosion » n’en demeure pas moins intéressant pour voir à quel point le « système Domenech » était voué à l’échec.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS