Mafia 2 : il ne lui manque presque rien

Le
Mafia 2 : il ne lui manque presque rien
Masculin.com - L.B., © 2K Czech ©

Dire de Mafia 2 qu’il était attendu est un doux euphémisme. Sorti simultanément sur PC, PS3 et Xbox 360, le jeu de 2K Czech faisait parler de lui depuis plusieurs années déjà. C’est finalement en cette fin d’été 2010 qu’il débarque et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu divise. Enfin, dans l’ensemble, mafia 2 est une très jolie réussite. Mais il n’est probablement pas le jeu de l’année...

Ce n’est pas un GTA like
Pour remettre les choses dans leur contexte, autant dire tout de suite que Mafia 2 n’est pas un GTA like. Pas plus que ne l’était le premier épisode d’ailleurs. L’intrigue du jeu débute dans les années 1940, dans une ville fictive – mais clairement inspirée de New York – baptisée Empire City. Le joueur y incarne Vito Scaletta, fils d'un émigrant sicilien de retour de la guerre, bien décidé à se sortir de la misère par tous les moyens, même le crime.

Un univers de toute beauté
Visuellement, Mafia 2 ne déçoit pas. Très attendu sur ce point, le jeu bénéficie d’une richesse et d’une finesse très plaisantes. Le souci du détail rend la ville d’Empire Bay aussi vivante que crédible, d’autant que celle-ci évolue selon le moment de la journée, mais aussi au fil des années, au fur et à mesure que l’intrigue progresse.
Le hic, c’est qu’elle progresse vite, l’intrigue. Une dizaine d’heures suffisent à boucler le jeu et, contrairement à un GTA, le fait de se balader dans la ville sans but précis perd vite de son charme. On pourra se rattraper en se disant que ces dix petites heures auront été un bonheur au niveau de l’ambiance visuelle et sonore et qu’il sera possible de jouer encore via les contenus téléchargeables à venir – moyennant quelques euros évidemment. Au final, Mafia 2, c’est donc bon, très bon... mais vraiment frustrant !

Note de la rédaction de Masculin.com : 16/20

Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 14/20
Jeuxactu.com : 17/20
Gamekult.com : 5/10

Prix indicatifs : 42 euros sur PS3 et Xbox 360, 39,90 euros sur PC



Mafia II, le trailer
envoyé par Masculin_com. - Plus de jeux vidéo !

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS