F1 2010 : retour en fanfare sur consoles

Le
F1 2010 : retour en fanfare sur consoles
Masculin.com - L.B., © Codemasters ©

La saison de F1 touche presque à sa fin. Mais sur PS3, Xbox 360 et PC, elle vient tout juste de débuter. Absent depuis trois ans déjà du monde des jeux vidéo, ce sport vient d’être remis à jour par Codemasters. Avec succès. Car oui, autant le dire tout de suite, F1 2010 est une sacrée réussite.

Un retour attendu depuis 3 ans
La dernière fois que la Formule 1 avait eu droit aux égards des consoles HD, c’était donc en 2007, avec le jeu Formula One : Championship Edition, sorti exclusivement sur PS3. Pas vraiment un hit, mais un jeu qui avait plus d’un atout à faire valoir. Et depuis, plus rien.
En rachetant la licence officielle, Codemasters a donc choisi de relever un drôle de pari. Mais du coup, c’est un sacré plaisir de pouvoir prendre part au championnat du monde de F1 avec tous les pilotes et écuries de la saison 2010.

Une simulation accessible à tous
Et comme Codemasters a mis les petits plats dans les grands, pas besoin de s’exercer pendant des heures pour prendre du plaisir sur les circuits. F1 2010 reste une simulation, mais le nombre d’aides à la conduite disponibles permet aux novices de se faire rapidement la main au volant de leur bolide.
En ce sens, le mode carrière est lui aussi une réussite. Vous intégrez une équipe de fond de grille et tente de grimper les échelons un à un. Face à vous, vos adversaires ne vous feront pas de cadeau, mais grâce à une IA bien gérée, ils ne vous enverront pas valser dans le décor à chaque virage. Pour autant, pas question d’espérer remporter la victoire dès votre première course et vos choix stratégiques autant que votre dextérité seront rudement mis à l’épreuve.

Et les défauts dans tout ça ?
Jouabilité aux petits oignons, durée de vie raisonnable et réalisation soignée... Les atouts ne manquent pas dans ce F1 2010, d’autant qu’on peut aussi y ajouter l’absence de menus, remplacés par des séquences en 3D interactive.
Mais comme tout ne peut pas toujours être parfait, on pourra regretter certains détails. Ainsi, il vous sera notamment impossible d’utiliser les rétroviseurs en course et aucun mode multijoueurs en écran splitté n’est proposé. Dans un autre registre, Codemasters a annoncé qu’aucun contenu téléchargeable ne serait proposé pour télécharger les pilotes de la saison 2011 – contrairement avec ce qui s’est fait avec le dernier jeu Moto GP. Toutefois, cela ne suffit pas à ternir l’impression d’ensemble de ce F1 2010, qui tend à prouver que la Formule 1 a bien sa place sur consoles. Rendez-vous est déjà pris pour la version 2011 !

Note de la rédaction de Masculin.com : 18/20

Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 17/20
Gamekult.com : 8/10

Prix indicatifs : 69,90 euros sur PS3 et Xbox 360, 49,90 euros sur PC

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS