Les Sims 3 : arrivée prometteuse sur console

Le
Les Sims 3 : arrivée prometteuse sur console
Masculin.com - L.B., © Electronic Arts ©

Est-il encore nécessaire de présenter les Sims ? Pour ceux qui seraient totalement allergiques au monde des jeux vidéo, précisons tout de même que les Sims est une simulation de vie qui propose de gérer la vie de personnages virtuels appelés Sim et dont le premier volet est sorti sur PC en 2000. En dix ans, trois épisodes distincts et une multitude d’add-ons, le jeu de Maxis s’est écoulé à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires. Et en cette fin d’année 2010, les Sims effectuent leur arrivée sur PS3, Xbox 360 et Nintendo DS – et bientôt sur Wii ! Une transposition très attendue, mais également redoutée par les fans. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Les habitués du PC pas dépaysés
Une chose est sûre, les joueurs qui connaissent déjà les Sims ne seront pas dépaysés. La principale crainte au moment de l’annonce de l’adaptation des Sims sur console résidait dans la jouabilité : comment serait-il possible de gérer ses personnages sans souris ni clavier ? De ce point de vue, la prise en main du jeu sur PS3 est une agréable surprise, tous les ingrédients ayant fait le succès de la saga sur PC étant toujours présents. Ceux qui veulent créer leur personnage dans les moindres détails ou jouer à l’architecte en créant la maison de leur rêve risquent de vite devenir accros – s’ils ne l’étaient pas déjà – pour peu qu’ils acceptent de passer outre les temps de chargement à répétition.

Des graphismes qui pèchent
Présenté comme ça, le jeu de Maxis semble presque parfait. Oui, mais voilà, un élément relativement important vient noircir ce tableau : les graphismes. Les Sims 3 sont loin de profiter de toutes les possibilités offertes par la PS3 et la Xbox 360 et la finesse de la réalisation de ce dernier volet sur PC a clairement disparu dans cette version console. Et que dire de certains ralentissements qui donnent l’impression d’être revenus quelques années en arrière ? En même temps, ce grief est propre aux Sims, jeu gourmand par excellence, qui a toujours nécessité d’avoir une bête de course pour tourner convenablement sur ordinateur. Regrettable, ce point ne suffit pas à gâcher le plaisir de retrouver les Sims, à les voir évoluer et à les écouter parler leur inégalable Simlish… Les Sims sur console, on en redemande, donc !

Note de la rédaction de Masculin.com : 15/20

Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 14/20
Gamekult.com : 6/10

Prix : 69,90 euros sur PS3 et Xbox 360, 39,90 euros sur Nintendo DS
49,90 euros sur Wii (sortie le 12 novembre 2010)



Les Sims 3 arrivent sur console
envoyé par Masculin_com. - Cliquez ici pour plus de vidéos de jeux sur console et PC.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS