Porsche 918 RSR : du sport avant tout

Le
Porsche 918 RSR : du sport avant tout
Masculin.com - L.B., © Porsche AG ©

En mars 2010, Porsche avait surpris son monde en dévoilant le concept-car 918 Spyder au salon de Genève. Une voiture hybride de couleur... verte ! La firme de Stuttgart a décidé d’aller plus loin encore dans l’écologie, en dévoilant la Porsche 918 RSR au salon de Détroit, la semaine dernière. Cette voiture, elle aussi hybride, servira d'abord aux courses automobiles, mais une version « grand public » devrait voir le jour dans les années à venir.

Pas de batterie lithium-ion
Et si le fait de voir Porsche jouer la carte de l’hybride a pu surprendre, le constructeur allemand ne s’est pas arrêté là : cette 918 RSR ne dispose effectivement pas de la moindre batterie lithium-ion. Pour alimenter les deux moteurs électriques de 150 kW – soit 231 chevaux –, ce bolide héritera d’un accumulateur à volant d'inertie. Placé dans l'habitacle, à droite du conducteur, celui-ci se rechargera lors des freinages et le pilote pourra l’activer directement.

Premiers pas en compétition au Nürburgring
Ces moteurs électriques seront combinés à un bloc V8 – le même que celui de la RS Spyder – développant pas moins de 536 chevaux. De quoi faire galoper un total de 767 chevaux sous le capot ! Porsche devrait tester ce nouveau modèle en compétition lors des 24 Heures du Nürburgring dans un premier temps. Et si le succès est au rendez-vous, nul doute qu’un détour par les 24 Heures du Mans pourra ensuite être envisagé. Avant l’adaptation de cette technologie à l’ensemble des futures voitures de chez Porsche ?

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS