The Social Network : une leçon de cinéma en Blu-ray

Le
The Social Network : une leçon de cinéma en Blu-ray
Masculin.com - L.B., © Sony Pictures Home Entertainment ©

The Social Network est incontestablement LE film de l’année 2010. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance : à l’annonce du tournage d’un film autour de Facebook, on pouvait surtout redouter le gros coup marketing bien creux. Mais en apprenant que David Fincher était aux manettes, il y a rapidement eu de quoi se rassurer : après tout, un homme qui a réalisé des chefs d’œuvre tels que Seven, Fight Club, Zodiac ou L’étrange histoire de Benjamin Button ne peut pas se contenter d’un film banal... Avec le recul, force est de constater que The Social Network a confirmé ce talent. Et si le film en lui-même est déjà incontournable, c’est également le cas du Blu-ray, qui vient d’arriver dans les bacs.

Comment ont-ils pu faire un film sur Facebook ?
Quelques mois après la claque reçue au cinéma, c’est une nouvelle gifle que nous assène le visionnage du Blu-ray de The Social Network. La qualité d’image ainsi que celle du son sont assez exceptionnelles... surtout pour un film qui ne multiplie pas les effets spéciaux et les scènes d’action qui décoiffent. C’est d’ailleurs sans doute aussi à cela que l’on reconnaît un réalisateur de talent.
Mais bien évidemment, c’est ensuite vers les bonus du Blu-ray – compris sur deux disques ! – qu’il faut se pencher pour prendre toute la mesure du travail réalisé par David Fincher. Son commentaire audio permet d’ailleurs d’apprendre des anecdotes sympas sur le tournage... mais ce n’est rien comparé aux 90 minutes de making-of proposées et qui se posent là comme une véritable leçon de cinéma. Et qui permettent surtout de répondre à la question que l’on se posait au départ : « Comment ont-ils pu faire un film sur Facebook » ?

Note du film : ★★★★★
Note du Blu-ray : ★★★★★

Prix : 19,99 euros le Blu-ray, 15,99 euros le DVD


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS