L’iPad 2 officiellement présenté par Apple

Le
L’iPad 2 officiellement présenté par Apple
Relaxnews - Masculin.com, © Apple ©

Steve Jobs, le PDG d'Apple, a présenté la deuxième génération de l'iPad, tablette tactile qui s'est écoulée à plus de 15 millions d'unités depuis son lancement au printemps 2010. La désormais célèbre ardoise numérique bénéficie d'une mise à jour esthétique, technique et logicielle. Elle devient plus fine, s'équipe de deux caméras, et embarque la version 4.3 d'iOS, la plateforme mobile d'Apple. L'iPad 2 sera commercialisé dès le 11 mars 2011 aux Etats-Unis, puis le 25 mars dans d'autres pays dont la France. Son prix reste inchangé.

Apple va très bien
A la surprise générale, c'est bien Steve Jobs qui s'est présenté mercredi sur la scène du YBCA Theater de San Francisco pour la traditionnelle keynote de la marque américaine. Le patron du groupe, qui avait annoncé mi-janvier son retrait de la direction du groupe pour des raisons médicales, est apparu souriant, mais très amaigri, pour présenter l'iPad 2.
Fidèle à son style, Steve Jobs a tout d'abord livré quelques chiffres sur la forme éclatante de la marque à la pomme – 100 millions d'iPhone vendus dans le monde, 200 millions de comptes utilisateurs sur la plateforme iTunes Store, 65 000 applications développées spécifiquement pour l'iPad…–, avant de dévoiler le nouveau modèle de la tablette « magique ».

Une tablette plus fine, plus jolie et… plus performante
Un tiers plus fine que la première version, cette seconde mouture affiche une épaisseur de 8,8 mm. Elle est également plus légère – 590 grammes, soit 90 grammes de moins –, et sera disponible avec un contour d'écran disponible en noir ou en blanc. Les capteurs photo/vidéo font leur apparition. L'un à l'arrière, pour photographier ou filmer, l'autre en façade, pour les discussions vidéo sur Internet.
L'iPad 2 se veut également plus rapide, grâce à une puce double cœur (A5). La tablette est également censée offrir de meilleures performances graphiques pour les animations et les vidéos. Autre nouveauté, l'intégration du gyroscope issu de l’iPhone 4, permettant la gestion de l'orientation et des mouvements de la tablette dans l'espace.
L'iPad 2 est par ailleurs animé par iOS 4.3, la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple. Celle-ci apporte à la tablette l'application iMovie, pour éditer et monter des séquences vidéo, le logiciel musical Garage Band, ou encore FaceTime, pour les appels en vidéo.

« 2011 sera l’année de l’iPad 2 »
Côté accessoires, l'iPad 2 est fourni, en option, avec un port externe HDMI – 39 euros –, qui permet par exemple de visualiser la tablette et son contenu sur un téléviseur HD. Des « smart covers » seront également proposées. Ces couvertures aimantées – de 39 à 69 euros – permettent de protéger l'écran, mais également de soutenir la tablette lorsqu'elles sont repliées en forme de béquille.
« Nous pensons vraiment que 2011 sera l'année de l'iPad 2 », a insisté Steve Jobs lors de la présentation du produit. En tout cas, 2011 devrait bel et bien être l’année des tablettes tactiles, tant les nouvelles références se sont multipliées au cours des dernières semaines. Et ce n’est qu’un début !

Le nouvel iPad, qui conserve les mêmes capacités de stockage (16, 32 ou 64 Go) et d'autonomie (10 heures), sera commercialisé au même prix que l'ancien, à savoir entre 499 et 829 dollars selon les versions (entre 508 et 813 euros en France)

Commercialisation prévue le 11 mars 2011 aux Etats-Unis, et le 25 mars dans quelques autres pays, dont la France.


L'iPad 2 en images

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS