The Green Hornet : un Blu-ray piquant ?

Le
The Green Hornet : un Blu-ray piquant ?
Masculin.com - L.B., © Sony Pictures Home Entertainment ©

Dire que le Frelon vert, pardon, « The Green Hornet » a divisé la critique et le public à sa sortie en salles, début 2011, est un doux euphémisme. Le film de Michel Gondry, inspiré d'une série TV des années 60 avec Bruce Lee dans le rôle principal, suit donc les traces de Britt Reid, directeur du journal Daily Sentinel, qui se transforme la nuit en super-héros connu sous le nom de Frelon Vert, et qui défie les gans de la ville avec son sidekick Kato, expert en arts martiaux… entre autres.

90 minutes très sympathiques…
avant la dernière demi-heure

Présenté comme cela, on pourrait voir dans ce Green Hornet un énième film de super-héros. Pourtant, l’œuvre de Michel Gondry reste fidèle à l’originale, avec un esprit « comics » revendiqué, de même qu’un ton franchement décalé. L’humour côtoie donc l’action et, à défaut d’être véritablement profond, le film se laisse facilement regarder. On regrettera tout de même certaines « exagérations » et une dernière demi-heure un peu poussive. Deux éléments qui tiennent peut-être au fait que Michel Gondry n’a pas eu le « final cut » sur ce film calibré pour les studios hollywoodiens.

L’intérêt de la 3D (?)
Classique mais non dénué d’originalité, « The Green Hornet » a également eu droit à une sortie au cinéma en 3D. Là encore, on peut imaginer que ce sont les studios qui ont voulu cela, car cette 3D n’apporte franchement pas grand-chose… si ce n’est dans le générique de fin, peut-être.
Au final, si le film de Gondry n’a pas rencontré un immense succès au box-office – 700 000 entrées en France et 100 millions de dollars de recettes aux USA tout de même –, sa sortie en DVD et Blu-ray 3D permet aujourd’hui de s’offrir une bonne séance de rattrapage.

Un Blu-ray calibré… comme le film
Le Blu-ray de ce Green Hornet offre au film une qualité d’image assez soignée, sans être transcendante. Au niveau des bonus, on appréciera leur nombre plus que leur intérêt pur. Featurettes, bêtisier et commentaire audio de l’équipe de tournage semblent en effet un peu trop calibrés. Calibré, calibré… Au risque de nous répéter, difficile de ne pas avoir ce fait en tête. Dommage, car le talent de Michel Gondry se ressent vraiment, de même que sa passion pour ce Frelon Vert… En l’état, The Green Hornet reste donc un simple divertissement comme il en existe tant d’autres. Ce n’est peut-être déjà pas si mal…

Note du film : ★★★☆☆
Note du Blu-ray : ★★☆☆☆

Prix indicatifs :
DVD : 19,99 euros
Blu-ray : 24,99 euros
Blu-ray 3D : 29,99 euros


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS