Au-delà : Clint Eastwood est-il allé trop loin ?

Le
Au-delà : Clint Eastwood est-il allé trop loin ?
Masculin.com - L.B., © Warner Bros ©

Clint Eastwood fait partie de ces réalisateur qu’il est toujours difficile de critiquer. De fait, à 81 ans, Mister Clint jouit d’une aura considérable dans le cinéma mondial. Une réputation qu’il doit à sa carrière d’acteur aussi bien qu’à celle de réalisateur, avec des chefs d’œuvre comme « Le bon, la brute et le truand », « Sur la route de Madison », « Million Dollar Baby » ou encore « Gran Torino ». Mais avec son film « Au-delà », sorti début 2011 dans les salles obscures, la déception a été à la hauteur de l’attente provoquée par chaque nouveau film du « maître ». Mais aujourd’hui, « Au-delà » s’offre une séance de rattrapage en Blu-ray et DVD.

Un film à la sensiblerie exacerbée
Racontant l’histoire de trois personnes hantées chacune à sa manière par la mort, ce film joue peut-être trop sur la corde sensible. Un mélodrame, c’est bien, sauf quand le pathos est poussé à l’extrême. C’est sans doute la principale critique que l’on peut formuler à « Au-delà », même si le talent de Clint Eastwood permet de garder une certaine épaisseur. Le début du film est d’ailleurs assez remarquable, mais les clichés et les grosses ficelles pointent vite le bout de leur nez. Au milieu de tout cela, Matt Damon et Cécile de France livrent des prestations à la sensiblerie exacerbée, qui en émouvront certains... et en exaspèreront d’autres.

Du vrai grand Eastwood dans les bonus du Blu-ray
Décevant, « Au-delà » n’est pourtant pas un mauvais film. On l’a dit : la classe de Clint Eastwood sauve le tout. C’est là que la sortie du Blu-ray en édition « prestige » peut permettre de découvrir ce long-métrage sous un jour nouveau. Nombreux, les bonus présents sur cette prestigieuse édition font non seulement découvrir les coulisses du tournage, mais proposent également des réflexions intéressantes sur la vie après la mort, les médiums et tout ce qui traite de l’au-delà...
Les cinéphiles pourront en outre s’attarder sur l’excellent « Facteur Eastwood », un documentaire dans l’intimité du grand Clint, qui retrace sa longue carrière d’acteur-réalisateur. Passionnant et émouvant. Du vrai grand Clint, en somme !

Note de la série : ★★★☆☆
Note de l’édition Blu-ray / DVD : ★★★★★

Prix indicatifs :
DVD simple : 19,99 euros
Blu-ray / DVD édition prestige : 24,99 euros


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS