Wii U : la nouvelle console « next gen » de Nintendo

Le
Wii U : la nouvelle console « next gen » de Nintendo
Masculin.com - L.B., © Nintendo ©

Quelques mois après le lancement de la 3DS, Nintendo a profité de l’E3 de Los Angeles, il y a quelques semaines, pour annoncer le lancement de sa nouvelle console, la Wii U. Plus qu’une simple console, il s’agira d’un appareil hybride, à mi-chemin entre la tablette tactile et la console de jeux vidéo traditionnelle.

Une manette hybride
Dévoilée à travers une vidéo, la Nintendo Wii U est composée d’une manette très novatrice. Celle-ci abrite en effet un écran tactile 16:9 de 6,2 pouces (15,7 centimètres). Munie d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’une fonction vibration, d’une caméra frontale, d’un microphone et de haut-parleurs, cette manette peut être utilisée comme console portable « autonome »... à condition toutefois de rester à portée de la « vraie » console.
Nintendo a expliqué avoir mis l'accent sur les possibilités offerte par ce nouveau contrôleur, qui permet de passer du téléviseur à l'écran de la manette ou de combiner les deux écrans simultanément, comme ce qui se fait actuellement sur 3DS.

Quelques spécificités techniques
Nintendo n’a pas été avare en détails techniques pour présenter sa nouvelle console. Ainsi, on peut déjà affirmer que la nouvelle Wii U héritera d’un processeur multi-cœur d'IBM, tandis qu'AMD fournira son processeur graphique. Quatre ports USB et un slot pour carte SD viendront compléter la connectivité, pour étendre la mémoire interne notamment alors que les jeux seront gravés sur des disques spécialement conçus pour la console de Nintendo.

Des jeux un peu plus « adultes »
Par ailleurs, Nintendo a opéré un autre changement radical dans sa stratégie commerciale. Ainsi, si le côté ludique et convivial de la Wii sera conservé – les jeux et accessoires de l’ancienne console seront d’ailleurs compatibles –, la firme japonaise a annoncé que la Wii U marquerait l’arrivée de Nintendo dans la haute définition. Un bon moyen de concurrencer la PS3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft.
Cela se traduit également par un catalogue de jeux revus et corrigés, le lancement de la Wii U devant notamment être accompagné de titres tels qu’Assassin’s Creed, Ninja Gaiden, Ghost Recon, Darksiders ou Batman Arkham Asylum. Un lancement prévu pour la fin de l’année 2012, pas avant. Il va donc falloir se montre patient.

Sortie prévue fin 2012
Prix : NC

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS