Stuck : le direct-to-video, ça a du bon !

Le
Stuck : le direct-to-video, ça a du bon !
Masculin.com - L.B., © Condor Entertainment ©

Longtemps, les films qui sortaient directement en DVD, sans passer par la case cinéma, ont eu la réputation – justifiée – d’être de vrais navets… Mais depuis peu, cette tendance s’est inversée et aujourd’hui, ce sont parfois de vraies belles surprises qui ont droit à un traitement « direct-to-video ». C’est notamment le cas de Stuck – Instinct de survie, film de Stuart Gordon tourné en 2007, mais qui n’est arrivé qu’en ce début d’été 2011 en France, en Blu-ray et DVD…

Boire ou conduire…
Le titre de ce film ne laisse pourtant pas forcément augurer du meilleur. L’instinct de survie mentionné peut effectivement laisser craindre un banal film d’action ou un survival à peine digne d’une deuxième partie de soirée télévisée… Et pourtant… Stuck raconte l’histoire de Brandy, une jeune infirmière brillamment campée par Mena Suvari. Au terme d’une soirée un peu trop arrosée – et pas seulement –, et alors qu’elle rentre chez elle en voiture, elle percute violemment un SDF – l’excellent Stephen Rea – qui traversait la route et qui vient s’encastrer dans son pare-brise. Le hic, c’est que Brandy décide de le cacher dans son garage, où le SDF commence une lente agonie.

Bien plus qu’un simple film gore
Si l’intrigue peut paraître « abracadabrantesque », elle est tirée d’un fait divers bien réel aux Etats-Unis. Plus qu’un simple thriller gore, Stuck peut se concevoir comme une réelle critique de la société actuelle, des comportements humains, avec notamment un individualisme poussé à l’extrême. Le suspense est haletant, mais Stuart Gordon n’a pas manqué d’insuffler une dose d’humour à son film. Au final, Stuck se présente donc comme une série B de très bonne facture, dont on se demande encore pourquoi il a fallu attendre 4 ans avant de la voir débarquer chez nous… D'autant que ni le Blu-ray ni le DVD n'offrent de bonus.

Note du film : ★★★★☆
Note du DVD : ★☆☆☆☆
Note du Blu-ray : ★☆☆☆☆

Prix indicatif :19,99 euros le DVD, 24,99 euros le Blu-ray


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS