FIFA 12 – PES 2012 : la guerre a déjà commencé

Le
FIFA 12 – PES 2012 : la guerre a déjà commencé
Masculin.com - L.B., © Electronic Arts / © Konami ©

Les sorties de FIFA 12 et PES 2012 ne sont pas attendues avant l’automne prochain. Mais déjà, Electronic Arts et Konami ont dégainé l’artillerie (plus ou moins) lourde pour vanter les mérites de leur nouveau chouchou, dans un duel qui désignera, comme chaque année, la meilleure simulation de football en jeux vidéo. A ce petit jeu, FIFA a repris la main depuis quelques années déjà. Et les premières images aperçues peuvent inciter EA à un certain optimisme…

FIFA 12 : un jeu de plus en plus pointu
Electronic Arts avait promis des innovations majeures pour son nouveau cru. Et il semblerait que cela ne soit pas un simple argument de vente. Ainsi, le nouveau moteur de collision de FIFA 12 permet encore plus de réalisme. Concrètement, cela signifie que l’impact physique réel est pris en compte lors de chaque contact et que ces contacts peuvent aussi être à l’origine d’une blessure. La vision du jeu – qui donne enfin la possibilité d’effectuer de longues transversales d’un bout à l’autre du terrain – et le système de défense rendus plus intelligents vont contraindre le joueur à se montrer lui aussi plus subtil avec sa manette…
Pour le reste, des améliorations graphiques sont évidemment à prévoir – notamment en tribunes ? – alors que la liste des championnats disponibles ou encore les modes de jeux en ligne devrait une nouvelle fois permettre à FIFA d’afficher sa suprématie.

PES 2012 : simple outsider ?
Après cette présentation, on pourrait penser que PES va simplement tenter de limiter la casse cette année. Il faut dire que le jeu de Konami a été clairement distancé par son grand rival ces dernières années.
Néanmoins, les nouveautés annoncées par l’éditeur pour Pro Evolution Soccer 2012 ont de quoi susciter l’intérêt. Et celles-ci ressemblent grandement à celles énoncées par FIFA. Ainsi, on retrouve une intelligence artificielle plus intelligente – tant qu’à faire ! –, notamment au niveau de la défense et du jeu sans ballon mais aussi en ce qui concerne les arbitres, des collisions plus réalistes entre les joueurs et des graphismes là aussi améliorés.

Si le flou règne aujourd'hui davantage sur PES que sur FIFA, tout laisse à penser que l’habituel duel automnal aura bien lieu. Et ce ne sont pas les amateurs de foot de tous poils qui s’en plaindraient !

FIFA 12 sortira le 29 septembre 2011. La date de sortie de PES 2012 n’a pour sa part pas encore été annoncée.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS