Mazda 3 DISI i-stop : rouler (vite) sans (trop) polluer

Et si l'un des principaux défenseurs de l'environnement était un constructeur automobile ? Mazda, avec sa stratégie « zoom-zoom responsable » se place

Et si l’un des principaux défenseurs de l’environnement était un constructeur automobile ? Mazda, avec sa stratégie « zoom-zoom responsable » se place en tout cas comme l’un des prétendants au titre. Pour preuve, la marque asiatique inaugure un nouveau modèle plus écolo de sa citadine, la Mazda 3 2.l DISI i-stop. Derrière ces hiéroglyphes, se cache l’appellation d’un système « stop & start » annoncé comme plus performant que ceux utilisés par la concurrence.

La sportive écolo
La technologie développée par les ingénieurs de Mazda récupère l’énergie dégagée lors de la combustion et l’utilise pour redémarrer le véhicule. Le système i-stop sollicite ainsi beaucoup moins le démarreur électrique habituel, gros consommateur de carburant. La consommation d’essence tombe ainsi à 6,8 l/100 km (en cycle mixte) – soit une économie de 14 % par rapport au bloc 2 litres traditionnel – et les émissions de CO2 à 159 g/km.
Cela ne nuit en rien aux qualités sportives avouées de la Mazda 3. Avec 150 chevaux et un comportement routier exemplaire, la petite japonaise offre un agrément et un plaisir de conduire véritables. Celui-là même qui avait déjà séduit 480 000 consommateurs sur la Mazda 3 de première génération.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Dans un monde automobile en constante évolution, l'annonce de la renaissance de la Renault 5, non seulement rappelle un héritage riche mais marque également une étape décisive vers l'avenir de la mob...Lire la suite