Tour de France 2011 : ça continue à la maison !

Le
Tour de France 2011 : ça continue à la maison !
Masculin.com - L.B., © Cyanide - Focus Home Interactive ©

Le Tour de France cycliste s’est achevé hier avec le sacre de l'Australien Cadel Evans… Pour autant, les fans de la « petite reine » vont pouvoir le poursuivre à la maison, dans leur fauteuil. Et pour une fois, ce ne sera pas forcément en revisionnant le DVD officiel de l’épreuve, mais en jouant au jeu vidéo officiel du Tour. Dans le petit monde des jeux vidéo, Pro Cycling Manager a démocratisé le vélo depuis une dizaine d’années sur PC. Mais en 2011, le vélo fait aussi son arrivée sur console, sur PS3 et Xbox 360, avec « Tour de France – le jeu officiel », développé par Cyanide, déjà auteur de Pro Cycling Manager – et dont le cru 2011 vient aussi de débarquer sur PC.

Une Grande Boucle vite bouclée
Côté graphisme, pas de surprise à avoir : on retrouve peu ou prou celui de Pro Cycling Manager. Autrement dit la modélisation des cyclistes est plutôt réussie, mais certaines textures du décor font un peu mal aux yeux. Dans l’ensemble, malgré tout, Tour de France reste assez bien fichu de ce point de vue.
Le passage de ce jeu du PC à la console pouvait en revanche laisser craindre quelques difficultés en termes de jouabilité. Finalement, la course se gère plutôt bien, tout au long des 21 étapes que compte la Grande Boucle. Le passage du Gois, le Galibier, l’Alpe d’Huez et bien sûr les Champs Elysées, tous les lieux mythiques de ce Tour 2011 sont au rendez-vous. Pour rapporter le maillot jaune à Paris, il vous faudra donc gérer votre course de bout en bout, afin de distancer vos concurrents. On s’y croirait, c’est vrai ! Sauf que, si le Tour dure 3 semaines dans la réalité, on regrettera sa faible durée de vie sur console, d'autant qu'une grande partie des étapes sont simulées... Heureusement, il vous faudra normalement plusieurs tentatives pour finir vainqueur au terme de la 21ème étape ! Alors, pour une première sur console, on peut penser que l’adaptation de ce « Tour de France 2011 » méritait mieux. Mais force est de reconnaître que le jeu de Cyanide jouit d'un énorme potentiel...

Note de la rédaction de Masculin.com : 12/20

Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 10/20
Eurogamer : 6/10

Prix : 50 euros


Tour de France 2011 sur PS3 et Xbox 360 : le trailer


Regardez aussi le trailer de Pro Cycling Manager 2011, disponible sur PC

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS