Couteau Bixia l’épicé : lame du Pays Basque

De part et d'autres des Pyrénées, s'étend le Pays Basque, avec ses traditions, sa culture, sa gastronomie et son savoir-faire. Ces deux derniers
14 juillet 2009 -

De part et d’autres des Pyrénées, s’étend le Pays Basque, avec ses traditions, sa culture, sa gastronomie et son savoir-faire. Ces deux derniers points, deux artisans couteliers réunis sous le nom des « Couteliers Basques » les mettent en valeur dans des créations originales, forcément teintées de l’esprit franco-espagnol basque.

Piment vert ou rouge
Dernier couteau sorti de l’imagination de ce duo familial – ils sont frère et sœur – « Bixia, l’épicé », une lame de poche en forme de piment… d’Espelette bien sûr. Ce mets typique de la région lui donne ses contours arrondis. Une chose plutôt inhabituelle pour ce type de produit, qui a d’ailleurs causé un véritable casse-tête technique au moment de l’élobaration du couteau. Les Couteliers Basques souhaitaient en effet que la lame s’intègre entièrement dans le manche, ce que leurs formes alambiquées rendaient très complexes. Cette contrainte digérée, le couteau « Bixia, l’épicé » pouvait désormais s’attaquer au plat de résistance. Car avec sa lame d’acier, les jambons de Bayonne et autres piperades n’y résisteront pas !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite