Rugby World Cup 2011 : la Coupe du Monde sur consoles

Le
Rugby World Cup 2011 : la Coupe du Monde sur consoles
Masculin.com - L.B., © 505 Games ©

Jonah Lomu Rugby. Tel est le nom du dernier jeu de rugby digne de ce nom sorti sur consoles. Petite précision utile : cela remonte à 1997. Alors que le Top 14 semble de plus en plus populaire et médiatique en France, le ballon ovale a toujours autant de peine à s’imposer dans le petit monde des jeux vidéo. La Coupe du Monde 2011, qui s’ouvre aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, aurait pu permettre de rectifier le tir. C’était en tout cas l’objectif de 505 Games, qui a dégainé le jeu officiel de l’événement, Rugby World Cup 2011, sorti sur PS3 et Xbox 360.

Un jeu officiel sans toutes les équipes officielles
Pour les amateurs de rugby, la sortie de ce jeu est donc une bonne nouvelle en soi. Pourtant, la déception risque de vite pointer le bout de son nez. Première déception et non des moindres : le jeu officiel ne dispose pas de toutes les licences. Ainsi, si vous pourrez bel et bien jouer avec l’effectif du XV de France ou de l’Angleterre, il vous faudra vous contenter de noms fictifs pour les All Blacks néo-zélandais ou les Wallabies australiens – entre autres –, à moins que vous n’ayez la patience de corriger cela via l’éditeur…

Une réalisation bâclée
Passée cette déception, on peut davantage se concentrer sur la réalisation de ce Rugby World Cup 2011. Là encore, difficile d’être totalement convaincu. Les graphismes semblent quelque peu dépassés et le gameplay, résolument orienté arcade, peut désorienter – même si cela a le mérite de rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Et que dire des commentaires de Philippe Sella et Eric Bayle, qui n’apportent strictement rien à l’ensemble.

De nombreux modes de jeu… en solo surtout
Tout n’est pas à jeter du côté de Rugby World Cup 2011. Les modes de jeu sont finalement assez complets : outre la possibilité de disputer la Coupe du Monde, chacun pourra effectuer des test-matches, des tournées de préparation ou même des séances de « tirs au but ». Le tout en solo. Car en mode multijoueurs, rebelote, il y a de quoi être déçu. Là, impossible disputer le Mondial en ligne, seuls des matches simples seront au programme.

Peut (largement) mieux faire
Au final, Rugby World Cup 2011 a le mérite de faire revenir le rugby sur le devant de la scène vidéoludique. C’est déjà un premier pas. Mais le ballon ovale mérite largement mieux et il y a sans doute de nombreux joueurs qui aimeraient voir sortir des titres plus régulièrement sur leur console, sans devoir attendre le jeu officiel de la Coupe du Monde. Décevant, comme nous l’avons déjà répété, le dernier-né de 505 Games reste pourtant porteur d’espoir. Allez, vite, un autre jeu de rugby pour 2012, s’il vous plaît !

Note de la rédaction de Masculin.com : 11/20

Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 11/20

Prix indicatif : 60 euros sur PS3 et Xbox 360

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS