Un prophète choc sur les écrans

Attention, film choc ! De nombreux journalistes étaient ressortis sous le choc de la projection du film « Un prophète », lors du dernier Festival de

Attention, film choc ! De nombreux journalistes étaient ressortis sous le choc de la projection du film « Un prophète », lors du dernier Festival de Cannes. Univers sombre, mise en scène limpide, casting irréprochable, le long métrage de Jacques Audiard faisait partie des favoris à la Palme d’or. Las, le film a dû « se contenter » du Grand Prix. Une distinction qui est bien plus qu’un simple lot de consolation et qui s’impose comme un gage de qualité alors que « Un prophète » sort sur les écrans ce 26 août 2009.

Une plongée dans l’univers carcéral
Loin de l’univers de « Prison Break » et Michael Scofield, « Un prophète » est une plongée sans fard dans l’univers carcéral et suit l’ascension d’un jeune caïd interprété par Tahar Rahim. Le comédien, découvert dans la série « la Commune », sur Canal +, a lui aussi suscité l’admiration des critiques. Dans « Un prophète », Tahar Rahilm incarne donc Malik El Djebena, un analphabète qui se retrouve en prison pour six ans. Au fil du temps et des manipulations, le jeune homme parviendra à devenir une personne crainte et respectée au sein même de la prison.

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

De battre son coeur a recommencé
« Un prophète » est donc bien loin de la comédie populaire française ou du film à l’eau de rose. Ceci dit, quand on sait que le dernier film de Jacques Audiard n’était autre que « De battre mon cœur s’est arrêté » – couronné par 8 Césars en 2006 – cela n’a pas grand-chose de surprenant. Le réalisateur n’est pas le seul point commun entre ces deux films. Le casting de « Un prophète » bénéficie en effet aussi de la présence de Niels Arestrup… précisément récompensé aux Césars pour sa récompense dans « De battre mon cœur s’est arrêté ». De là à faire du film « Un prophète » le favori de la cérémonie des Césars 2010, il n’y a qu’un – tout petit – pas.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sortie le 26 août 2009