The Human Centipede : le retour du buzz trash

Le
The Human Centipede : le retour du buzz trash
Masculin.com - L.B., DR ©

Attention, film trash. Dérangeant. Choquant. Glauque. Bref, vous avez compris, The Human Centipede n'est pas un film à mettre dans toutes les mains. Pour ceux qui auront relevé le défi, réjouissez-vous : The Human Centipede arrive en Blu-ray et DVD. Oui, mais ce Human Centipede, qu'est-ce que c'est au juste ? Il s'agit d'un film de Tom Six qui met en scène deux jeunes femmes perdues au milieu d'une forêt, qui trouve refuge chez un ancien chirurgien, le Dr Heiter. Evidemment, le docteur en question n'a rien d'un Dr Mamour et les deux jolies plantes vont devenir malgré elles les cobayes d'une expérience chirurgicale inédite : la création d'un mille-pattes humain - d'où le titre...

La recette du mille-pattes humain
Mais comment crée-t-on un mille-pattes humain ? Pour cela, prenez plusieurs individus – deux femmes et un homme dans le cas présent. Coupez les nerfs de leurs jambes pour qu’ils ne puissent plus marcher. L'étape suivante est cruciale : l'objectif étant de réunir les trois tubes digestifs de ses individus en un seul, il va falloir coudre l’anus de la première personne à la bouche de la deuxième et l’anus de la deuxième à la bouche de la troisième. Au final, ces trois êtres sont donc totalement imbriqués, donnant naissance à une créature mutante proche du mille-pattes... Glauque, n'est-ce pas ?

Des clichés qui plombent l'ambiance
Oui, tout ceci est très dérangeant, pas très sain. Au final, d'ailleurs, le pitch du film est bien plus gore et glauque que le film en lui-même. Certains moments de l'opération chirurgicale destinée à assembler les trois êtres sont incontestablement les plus sanglants, mais il n'y a pas franchement de quoi tourner de l’œil.
D'un point de vue purement « cinématographique », cette ambiance malsaine est gâchée par une accumulation de clichés lourds : les deux jeunes Américaines perdues en pleine forêt suite à la panne de leur voiture, le vilain docteur, la tentative de fuite qui échoue...

Comment peut-on avoir l'idée d'un tel film ?
Du coup, la principale question qui subsiste après avoir regardé The Human Centipede reste : que pouvait bien avoir en tête la personne qui a eu l'idée de créer un tel film ? Le réalisateur Tom Six a expliqué s'être inspiré des expérimentations dégénérées menées par les nazis sur les juifs et celles commises par les Japonais à l'encontre des Chinois. Simple caution historique ou vrai argument ? Chacun se fera sa propre idée. D'ailleurs, le film a dû trouver son public puisque The Human Centipede 2 s'apprête à débarquer au cinéma. Le pitch ? Créer un mille-pattes humain avec non pas 3 mais 12 personnes. Qui a dit que ça sentait le réchauffé ?

Sortie le 13 octobre 2011
Prix indicatif : 19,99 euros en DVD, 24,99 euros en Blu-ray

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS