Beaujolais 2011 : un millésime de grande qualité ?

Le
Beaujolais 2011 : un millésime de grande qualité ?
Masculin.com - Relaxnews, © Stockbyte ©

C’est l’un des événements du mois de novembre. Notamment pour les amateurs de vin. Le millésime 2011 du Beaujolais est effectivement attendu pour le troisième jeudi du mois de novembre, soir le 17 novembre 2011.

Merci la météo !
Ce nouveau millésime du Beaujolais devrait s'inscrire dans la lignée de ceux de 2009 et 2010, d'après l'Inter Beaujolais, l'organisme qui regroupe les viticulteurs de la région. Le grand ensoleillement, dès le printemps, et les faibles précipitations de l'été, devraient permettre au cru 2011 d'être de « très grande qualité ». Evidemment, on peut imaginer que le syndicat ne peut pas « décemment » prévoir un mauvais cru et un vin de faible qualité. Mais ces informations concordent avec celles du syndicat interprofessionel des vins AOC des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, qui prévoient eux aussi un cru 2011 assez remarquable.

Vendanges précoces
Les faits sont là : les raisins sont arrivés à maturité avec trois semaines d'avance, grâce à cette météo favorable, « plaçant ainsi 2011 parmi les vendanges les plus précoces depuis plusieurs dizaines d'années », précise Inter Beaujolais.
Du côté de la récolte, l’organisme souligne que « la maturité est superbe, équivalente à 2009 mais l'acidité est plutôt basse (inférieure à 2009 et 2010) ce qui donne des vins souples bien que concentrés ». Les vins devraient donc être fruités, d'une grande finesse et d'une belle couleur intense. On a hâte de voir cela… mais avec modération bien sûr !

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS