Fringe : une saison 3 qui repousse les limites

Le
Fringe : une saison 3 qui repousse les limites
Masculin.com - L.B., © 2011 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés ©

Le nouveau X Files. C'est avec ce statut difficile à assumer que J.J. Abrams avait lancé Fringe en 2008. De fait, la première saison, prometteuse, avait du mal à se dégager de cette « filiation ». La saison 2 emmenait l'intrigue dans une nouvelle dimension, afin de s'affranchir de son glorieux mais encombrant aîné. Avec la saison 3, qui vient de débarquer en Blu-ray et DVD, Fringe confirme qu'elle est bien la meilleure série de science-fiction actuellement.

Une série qui ne manque pas d'audace
En faisant se confronter deux univers parallèles à la fin de la saison 2, les scénaristes de Fringe s'étaient offerts de nouvelles possibilités. La série pouvait alors explorer de nouveaux horizons et certains ont d'ailleurs redouté que celle-ci ne s'égare. Il n'en est rien. La vie après la mort, les univers parallèles et sauts dans le temps sont devenus des ingrédients « classiques », qui permettent de faire véritablement avancer l'histoire. Au final, il est d'ailleurs difficile d'évoquer cette saison 3 sans en dévoiler des moments-clés.
Alors, on se contentera de plébisciter l'audace des scénaristes – notamment pour l'épisode se déroulant dans le passé et son générique old school ou encore le passage en dessin animé – ou encore le talent de John Noble, l'interprète épatant de Walter et Walterégo.

Des craintes pour la saison 4
Si Fringe 3 confirme son statut d'excellente série SF, on ne peut s'empêcher d'éprouver quelques inquiétudes. D'abord, en dépit de leur audace, les scénaristes ont aussi la fâcheuse tendance à lancer des pistes... qu'ils laissent par la suite inexplorées. Ensuite, la fin de la saison et son nouveau cliffhanger devraient diviser les fans de la série. Surtout, cela nous laisse à penser que les scénaristes, encore eux, ne savent absolument pas dans quelle direction ira la prochaine saison. Car oui, il y aura bien une saison 4 à Fringe, même si les audiences américaines sont en berne. C'est là la dernière inquiétude – et non des moindres – qui encadre l'avenir de la série.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir avec cette saison 3, d'autant que les bonus présents dans l'édition Blu-ray sont plutôt plaisants, à l'image de « Qui veut la peau d'Olivia Dunham ? », la version animée de l'un des épisodes. Non, vraiment, Fringe est capable de repousser toutes les limites !

Note de la saison 3 : ★★★★☆

Prix indicatif : 34,99 euros en DVD, 49,99 euros en Blu-ray


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS