Le futur selon Samsung : des écrans dans les fenêtres

Le
Le futur selon Samsung : des écrans dans les fenêtres
Relaxnews, © Samsung Electronics Co., Ltd. ©

Les chercheurs de Samsung Electronics ont franchi un nouveau palier dans le domaine des écrans LED, ce qui pourrait mener à la production d'écrans ultra-larges et abordables incorporés dans du verre ordinaire, comme celui des vitres. Ces écrans géants pourraient remplacer un jour les fenêtres de nos bureaux et immeubles pour les éclairer et afficher des informations d'une façon novatrice.

La fin des fenêtres classiques dans 10 ans
« Dans dix ans, les vitres serviront d'éclairage et d'écrans, ce qui donnera de la personnalité aux immeubles », explique l'un des chercheurs chargés du projet dans un entretien avec le quotidien anglophone coréen The Korea Herald.
D'après l'article, les chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology ont fait une découverte révolutionnaire en «¨fabriquant du nitrure de gallium sous une forme quasiment monocrystalline sur des substrats de verre amorphe, une étape cruciale qui permettra de produire des dalles LED gigantesques ».

« Les LED au nitrure de gallium actuellement sur le marché ne font que 5 cm, et cette nouvelle technologie pourrait multiplier leur taille par 400 », explique The Korea Herald.
Si les écrans transparents semblent pour l'instant cantonnés aux films de science-fiction et à des prototypes présentés dans les salons consacrés aux nouvelles technologies, le cabinet de recherche Displaybank prévoit leur commercialisation auprès du grand public dès 2012. Et d'ici 2025, les estimations du cabinet annoncent 1,17 milliard d'écrans transparents sur le marché, générant 87,2 milliards de dollars de recettes.

Samsung et les autres
Samsung a déjà présenté plusieurs prototypes d'écrans transparents, comme celui de 22 pouces exposé au salon chinois Flat Panel Display cette année, un lecteur MP3 à écran AMOLED tactile et transparent baptisé IceTouch (YP-H1) et un prototype d'ordinateur portable doté d'un écran transparent couleurs OLED de 14 pouces dévoilé au Consumer Electronics Show 2010.
La marque coréenne n'est pas la seule sur ce terrain : Sony Ericsson a développé le mobile Xperia Pureness doté d'un écran LCD transparent – mais monochrome – et LG a profité de Digital Signage Expo 2011 pour dévoiler son écran IPS LCD de 47 pouces, qui pourrait avoir des applications futures dans la signalisation numérique, d'après le fabricant.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS