Captain America : un vengeur qui en appelle d'autres

Le
Captain America : un vengeur qui en appelle d'autres
Masculin.com - L.B., © 2011 MVL FILM FINANCE LLC - Paramount Pictures ©

2012 va marquer une étape importante dans l'histoire des films de super-héros. Les fameux Avengers de l'univers Marvel – Captain America, Thor, Iron Man... – vont tous être réunis dans un même long-métrage, qui s'annonce déjà comme l'un des gros blockbusters de l'année. Avant cela, 2011 a marquée l'arrivée sur grand écran de ces héros, chacun de leur côté. Les spectateurs ont donc eu droit à l'adaptation cinématographique de Thor, mais aussi de Captain America, qui vient de débarquer en Blu-ray et DVD.

Du simple soldat au supersoldat
Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, Captain America est le supersoldat créé par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Steve Rogers, brillamment interprété par Chris Evans, passe ainsi du statut de frêle soldat timide à celui d'homme quasi indestructible. Véritable fer de lance de l'armée US, il s’apprête à affronter Hydra, l’organisation scientifique secrète des nazis, dirigée par le redoutable Crâne Rouge (Hugo Weaving).

Un prologue aux Avengers de 2012
Captain America, le film, retranscrit assez bien l'esprit du comic. Faire de ce supersoldat une sorte de mascotte pour inciter les jeunes Américains à s'enrôler fait partie des libertés prises par le réalisateur Joe Johnston qui apportent une dimension supplémentaire à l'ensemble. On est ici loin du film de super-héros 100% patriote... au moins pendant la première partie.
La suite, elle, se limite à quelques scènes d'action bien ficelées, mais on sent que certaines limites ont été posées, faisant de Captain America un simple hors d'oeuvre pour les Avengers version 2012. Un peu frustrant, certes, mais prometteur pour la suite.

Tout un univers en bonus
Si l'édition DVD simple s'avère assez restreinte en bonus, les amateurs de l'univers Marvel apprécieront sans doute le « super combo Blu-ray 3D » ou le « combo Blu-ray - DVD ». A côté du classique commentaire audio de Joe Johnston, 7 petites featurettes sur les origines de Captain America et sur la retranscription de ce fameux « univers Marvel » permettent d'en apprendre plus sur le mythe du supersoldat.
Un autre petit bonus plutôt sympathique fait aussi le lien avec le marteau de Thor et permet encore une fois d'introduire le blockbuster à venir. Non, vraiment, The Avengers 2012 est déjà l'un des films les plus attendus de l'année. (Re)voir Captain America n'en est qu'une preuve supplémentaire.

Prix indicatifs :
DVD :
19,99 euros
Blu-ray : 24,99 euros
Blu-ray 3D : 29,99 euros


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS