Fashion Week homme de Milan : les tendances 2012

Le
Fashion Week homme de Milan : les tendances 2012
Relaxnews, © AFP Photo / Pier Marco Tacca / Tullio M. Puglia / Getty Images ©

Alors que la Fashion Week de Paris bat son plein, la Semaine de la mode de Milan s'est terminée le 17 janvier après quatre jours de défilés. Une semaine italienne marquée par l'émergence de nouvelles tendances colorées, dont les fluos et les roses. Les influences des créateurs pour l'Automne/Hiver 2012/2013 vont des mods des années 1960 aux dandys 19e, et côté matières, le cuir et le shearling étaient omniprésents sur les podiums.

Noir chez Armani, couleurs vives chez Versace
Même si le noir a dominé les shows d'Emporio Armani et Jil Sander, les fluos provocants ont émergé comme l'une des tendances fortes de la mode masculine de l'automne/hiver prochain. Ainsi, cette silhouette Moschino qui a arpenté les podiums en lumineux pantalon vert et veste orange néon. Les couleurs vives étaient également à l'honneur chez Roberto Cavalli, dont les costumes et les manteaux citron vert ont fait forte impression, tandis que chez Versace, l'homme 2012 s'affirmait crânement en teintes orange, citron vert, corail et framboise.

Du cuir partout
Le cuir s'est révélé le matériau de choix des créateurs cette saison, et les vestes de motard ont fait un grand retour chez DSquared2 ou Versace, agrémentées de clous et de chaînes dorés pour une touche encore plus rock. Emporio Armani a habillé ses mannequins de gants de cuir noir et gilets de cuir cintrés, tandis que ceux de Jil Sander s'enveloppaient dans des trench en cuir lustré (photo de gauche).
Alexander McQueen, Nicole Farhi, Vivienne Westwood et Bottega Veneta ont tous présenté des pièces en shearling. Chez Ermenegildo Zegna, les trenchs jouaient avec les détails en peau lainée et on trouvait d'amples et douillets cardigans doublés d'agneau retourné. Parmi les pièces les plus frappantes, un manteau en shearling framboise chez Versace et et un autre citron vert rehaussé de finitions de cuir marron chez Roberto Cavalli.

Gucci rime avec dandy
Gucci a donné le ton d'une mode aux influences dandy avec des velours sombres ornés de motifs floraux et des soieries. Le romantisme était aussi de saison chez Dolce & Gabbana et Emporio Armani, dont les mannequins ont défilé en capes (chez le premier) et ponchos flottants (chez le second). Etro est allé encore plus loin dans la théâtralité, avec des queues de pie ornementées et des vêtements embellis de plumes.

Enfin, malgré un chic plus embourgeoisé chez Dolce & Gabbana et Burberry Prorsum, de nombreuses marques ont rendu hommage à la culture alternative de la classe ouvrière londonienne des Sixties, avec la classique parka des mods aperçue chez John Richmond et DSquared2. De son côté, Missoni a ressorti du placard l'accessoire mod par excellence : la veste Harrington (photo de gauche).

A LIRE AUSSI ...
NOUVEAUTÉ SHOPPING (by MENLOOK)
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS