Oreo : 100 ans de scandale et de gourmandise

Le
Oreo : 100 ans de scandale et de gourmandise
Relaxnews, © Nabisco, Kraft Foods, Oreo ©

La marque de biscuits la plus vendue du 21ème siècle célèbre son 100e anniversaire ce mois-ci. L'emblématique Oreo, un biscuit en sandwich américain composé de deux biscuits au chocolat autour d'une crème vanille, a effectivement fêté son centenaire le 6 mars 2012.

Naissance à Hoboken, New Jersey
Vendu dans cent pays à travers le monde, les marchés les plus importants de l'Oreo sont les Etats-Unis, le Vénézuela, le Canada, l'Indonésie et le Mexique et ses revenus annuels dans le monde avoisinent 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros). Il aura fallu attendre 2010 pour voir Oreo débarquer massivement en France.

Les premiers Oreo ont été vendus à Hoboken, dans le New Jersey : les biscuits étaient présentés dans des boîtes de conserve recouvertes d'un couvercle transparent, à environ 30 cents les 500g.

L'apparence du fameux biscuit a évolué au fil des décennies et il a été décliné à travers le monde en différents parfums, comme l'Oreo à la fraise vendu en Indonésie et en Malaisie, l'Oreo au thé vert en Chine et au Japon ou l'Oreo au chocolat dulce de leche commercialisé au Chili et en Argentine.

Oreo devant la justice en 2003
Après avoir été attaquée en justice en 2003 pour avoir mis des acides gras trans nocifs comme les huiles hydrogénées dans les cookies Oreo, la société qui les produit, Nabisco, a modifié sa recette pour qu'ils ne contiennent que des huiles non hydrogénées.

D'autres marques célèbres de l'industrie alimentaire ont fêté des anniversaires symboliques ces dernières années. C'est le cas des Twinkies, un sponge cake fourré à la crème, devenu octogénaire en 2010, et des sodas Orangina et Coca-Cola qui ont respectivement fêté leurs 75 ans et leurs 125 ans l'année dernière.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS